Le plein de vitamines pour démarrer l’année 2018 !

Et oui, 2018 est entamée ! Encore une fois, Tous ergo vous souhaite ses meilleurs vœux 🙂
Pourtant, 2018 continue sur la lancée météorologique de 2017… LE FROID.
On se fatigue, on déprime, les microbes nous gâchent la vie…
Brrrh. Vive le vent d’hiver !

Que diriez-vous de miser sur des aliments plein de vitamines pour affronter cette fin d’hiver et ainsi mieux démarrer 2018 ?!  

plein de vitamines

La Vitamine C, votre meilleur allié

Pourquoi ? Véritable coup de fouet pour notre organisme et notre système immunitaire, la vitamine C renforce les globules blancs et permet à notre corps de se défendre plus facilement contre les virus ou les bactéries.

Quels aliments ? Le persil, le cassis, le poivron (vert, jaune et rouge), le kiwi, le citron, le chou…

 

Le Magnésium, contre la fatigue, la déprime ou la nervosité

Pourquoi ? Véritable relaxant, le magnésium est reconnu pour apaiser les crampes musculaires, réduire la fatigue, et calmer l’irritabilité ou les troubles du sommeil.

Quel aliments ? Les légumes verts (épinards petits pois…), les fruits secs (noix, noisettes, amandes…), pain complet, banane, chocolat noir, eau d’Hépar ou de Contrex…

plein de vitamines

Le Zinc, une immunité renforcée

Pourquoi ? Véritable booster d’immunité générale, en particulier chez les plus de 55 ans, le zinc est capable de réduire la durée et l’intensité d’un rhume. Des études sont d’ailleurs en cours pour prouver ses bienfaits sur la prévention de la dégénérescence maculaire et sur les troubles cardiovasculaires.

Quels aliments ? L’huître, la palourde, le foie (veau, boeuf, porc), graines (sésame, citrouille et courge), la viande en général…

 

Le Fer, source d’énergie 

Pourquoi ? Chevalier anti-fatigue, le fer est aussi le facteur d’une bonne oxygénation et de la résistance aux infections.

Quels aliments ? Viande rouge, foie de poulet ou de boeuf, palourdes, légumineuses (haricots, lentilles, pois, fèves, soja…), pomme de terre au four avec la pelure…

plein de vitamines

La Vitamine D, du soleil dans nos assiettes

Pourquoi ? En plein hiver, on a moins de soleil, et donc moins de vitamine D ! Source de vitalité, il est nécessaire de la compenser par les aliments pour continuer à profiter de ses propriétés anti-inflammatoires et anti-infectieuses. Le petit + : La vitamine D a une action directe sur la force musculaire. Une étude récente a montré qu’une bonne teneur en Vitamine D, permettait de réduire de 19 % le risque de chute chez les personnes âgées.

Quel aliments ? Jaune d’oeuf, hareng, saumon, sardine, maquereau, foie de veau…

 

Les Omégas 3 et 6, des acides gras essentiels

Pourquoi ? Ces graisses poly-insaturées ne sont pas fabriquées par le corps humain, il est donc nécessaire de les apporter par l’alimentation. Leur action bénéfique sur le moral est indiscutable, et on compte aussi sur leur apport aux anticorps.

Quel aliments ? Saumon, thon, crustacés, noix, tofu, huile de colza, graines (lin et chia)…

 

Mais encore…

On pense aussi à la grande famille des 8 vitamines B, dont le rôle global est très vaste. Elles améliorent le métabolisme, la croissance des cellules, le système nerveux et le système immunitaire. On trouve des vitamines B dans beaucoup d’aliments, mais certains peuvent être mis en avant comme la levure de bière, les céréales complètes, les abats, le jaune d’œuf ou les poissons gras.

Pensez aussi aux différents compléments alimentaires, possible à prendre sous forme de cure, en début ou en fin d’hiver. Rien de tel pour attaquer 2018 !

 

Recevez la Newsletter Tous ergo !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information ! Vous recevrez nos derniers articles à propos du handicap et du maintien à domicile, nos nouveautés produits et nos promotions. Ça vous intéresse ? Indiquez votre e-mail dans l’encadré « Newsletter », en bas à gauche de la page d’accueil de notre site.
Et voilà, c’est fait ! 🙂

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *