Les alèses lavables ou jetables : un confort maximal pendant la nuit

Lorsque l’on est sujet à l’incontinence, on recherche forcément des solutions pour rester bien au sec durant la nuit. Pour protéger le matelas et contrer d’éventuelle fuites, avez-vous pensé à utiliser une alèse dans votre lit ? Les alèses lavables ou jetables sont en effet un bon complément aux protections urinaires.

Alèses lavables ou jetables : laquelle choisir ?

Quelles sont les différences entre ces deux types d’alèses ? Quand privilégier l’une ou l’autre ? Quels sont les avantages de l’alèse jetable et comment bien l’utiliser ? Nous répondons à vos interrogations !

 

Alèses lavables ou jetables, quelles différences ?

Tout le monde (ou presque) connaît le principe d’une alèse : Il s’agit d’une protection extrêmement simple à utiliser puisqu’il suffit de la fixer sur le matelas, à la manière d’un drap housse classique. Mais pour faire un choix éclairé entre alèse lavable ou jetable, il convient d’en connaître les différences.

Les alèses lavables sont assez connues puisqu’elles sont souvent utilisées pour le jeune enfant, lors de l’apprentissage de la propreté. Beaucoup l’utilisent en tout temps pour assurer une bonne protection de leur literie.

La force d’une alèse lavable c’est d’être réutilisable, puisqu’il suffit de la laver à haute température pour éliminer bactéries, microbes, salissures et odeurs, avant de recouvrir le lit à nouveau. C’est donc une solution à la fois économique et écologique.

Les alèses jetables, au contraire, procurent une gestion plus simple. En effet, il suffit de les jeter et de les remplacer une fois souillées. C’est donc un gain de temps ! Mais c’est aussi la solution la plus hygiénique, notamment pour les personnes fragilisées par l’âge ou le handicap, ou se faisant épauler d’un aidant.

 

Quand privilégier l’alèse lavable ?

Vous l’aurez compris, l’alèse lavable est à privilégier si son entretien ne vous fait pas peur. En effet, si celle-ci est salie chaque nuit, il vous faudra un stock considérable, et des lessives quotidiennes seront à prévoir.

 

Quand privilégier l’alèse jetable ?

L’alèse jetable est idéale pour les personnes souffrant d’incontinence plus sévère. Elle permet effectivement de garder une hygiène du lit irréprochable en un temps record.

Nous vous conseillons également d’opter pour ce type d’alèse lorsque vous partez en vacances.

 

Comment bien choisir et utiliser une alèse jetable ?

Avant de choisir votre alèse jetable, veillez à vérifier les dimensions de votre lit. Pour une bonne protection, il est en effet primordial qu’elle recouvre l’ensemble du matelas.

Prenez garde également au taux d’absorption du produit ; il existe des alèses spécifiques pour les personnes souffrant d’une incontinence sévère.

Pour utiliser votre alèse jetable de manière optimale, nous vous conseillons de vous en débarrasser uniquement lorsqu’elle est salie. En effet, si vous n’avez pas eu d’accident nocturne, il n’y a pas de raison de jeter votre alèse.

Enfin, il existe des produits complémentaires pour protéger votre linge de lit, comme le protège drap jetable. N’hésitez pas à les coupler avec l’alèse jetable pour passer des nuits bien au sec.

 

Découvrez nos conseils contre l’incontinence et retrouvez notre sélection d’alèses jetables sur Tousergo.com.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire !

 

Recevez la Newsletter Tous ergo !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information ! Vous recevrez nos derniers articles à propos du handicap et du maintien à domicile, nos nouveautés produits et nos promotions. Ça vous intéresse ? Indiquez votre e-mail dans l’encadré « Newsletter », en bas à gauche de la page d’accueil de notre site.
Et voilà, c’est fait ! 🙂

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *