Comment bien choisir sa table de lit ?

Pratique et fonctionnelle, la table de lit à roulettes ne s’adresse pas seulement au milieu hospitalier ou aux personnes grabataires, bien au contraire ! Elle peut être utile et indispensable pour tout le monde. Une fois testée, vous ne pourrez plus vous en passer.

Cependant, il est important de choisir une table de lit qui sera adaptée à vos besoins et à votre quotidien. C’est pourquoi Tous ergo vous conseille sur les différentes tables de lit, leurs utilisations et leurs options.

Après lecture de ce guide d’achat, les tables de lit n’auront plus de secret pour vous 🙂

Comment bien choisir sa table de lit ?

Les avantages d’une table de lit 

En convalescence ou non, une table de lit, ça facilite la vie ! Voici quelques avantages qu’elle présente :

  • On peut manger au lit en toute facilité, sans salir ses draps (ou canapé/fauteuil).
  • Utiliser un ordinateur portable au lit ou dans le canapé sans qu’il chauffe sur nos genoux.
  • Possibilité d’écrire ou de lire sur une table de lit inclinable.
  • Garder nos affaires à portée de main.

 

Une table de lit ? Dans quelle situation d’utilisation ?

Nous avons déterminé 3 situations où il sera pratique d’utiliser une table de lit à roulettes :

  • Au lit
  • Au fauteuil de confort, ou au canapé
  • En fauteuil roulant

Nous mettrons ces situations en rapport avec les 3 utilisations suivantes :

  • Les repas. Attention à la stabilité de la table !
  • Les soins. Veiller au poids maximum supporté (bassine d’eau!) et la mobilité de la table.
  • Les loisirs (lecture, ordinateur…). Prévoir un plateau inclinable pour une meilleure lisibilité ; et/ou un second plateau pour poser un éventuel stylo, lunettes, verre d’eau…

 

Le piétement de la table de lit :  A vérifier en priorité !

Le piétement de la table de lit, c’est le système qui permet de mobiliser la table et de se glisser au plus près de l’utilisateur. C’est la forme de son pied, tout simplement. Voici les principaux piétements et leurs caractéristiques :

Table de lit - Piétement en U

⇒ Piétement en U (ouverture droite ou gauche) :

  • Au lit, il sera idéal puisque les pieds se glisseront en dessous. La table de lit se placera bien devant l’utilisateur, sans gêner le bord ou les pieds du lit.
  • Au fauteuil roulant, les roues et la barre latérale peuvent être glissées entre les roues du fauteuil et ainsi s’avancer assez près de l’utilisateur.
  • Pour le canapé / fauteuil de confort, il faudra vérifier l’espace en dessous du canapé/fauteuil. En effet, si l’espace est suffisant pour y glisser les pieds et les roulettes, alors la tablette pourra être avancée correctement devant l’utilisateur. Attention à la barre transversale qui peut gêner l’avancée de la tablette.
  • Soyez vigilants au sens de votre piétement (droite ou gauche).

⇒ Piétement en U (ouverture de face) :

  • En fauteuil de confort ou fauteuil roulant, il sera idéal puisqu’il ne gêne pas pour avancer la table au maximum. Il faudra bien sûr préalablement vérifier que la largeur du U corresponde à la largeur du fauteuil.
  • Au lit ou en canapé, il ne pose aucun souci pratique pour l’utilisation si les pieds et roulettes de la table de lit se glissent bien en dessous sans bloquer l’avancée.

 

Table de lit - Piétement H - Double

⇒ Piétement en H :

Stable et pratique pour le lit, le canapé ou le fauteuil (avec espace au sol), il sera cependant peu pratique et même déconseillé pour le fauteuil roulant car la barre transversale de la table de lit sera gênée par les pieds du fauteuil roulant, et empêchera l’avancée correcte de la table.

⇒ Piétement double :

C’est le modèle le plus stable. Il est à privilégier pour une utilisation au fauteuil ou au fauteuil roulant, puisqu’il encadre le fauteuil. Pour une utilisation au lit, veiller à sa largeur, et à sa mise en place qui nécessitera certainement une tierce personne (afin de glisser la table d’un bout à l’autre du lit).

 

Les options supplémentaires 

Le nombre de plateaux

Parfois la table est équipée d’une surface principale et de 1 voire 2 tablettes supplémentaire(s). Il est intéressant d’avoir une surface annexe fixe pour poser son verre d’eau ou ses lunettes par exemple quand la surface principale est inclinée. Comme présenté sur la photo ci-dessous.

Table de lit - Plateau inclinable

Les modes d’inclinaisons

Il est nécessaire de s’inquiéter du mode d’inclinaison : une vis (ou molette) nécessitera l’intervention d’une tierce personne, alors qu’une crémaillère ou un vérin à gaz pourra être facilement réglé par l’utilisateur lui-même.

Les contours de la table de lit

Certaines tables de lit sont équipées d’un rebord antidérapant pour empêcher les objets de tomber (voir photo ci-dessous). Ce contour peut être complet ou non, ou se présenter sous la forme d’une simple barrette antidérapante. Selon l’usage de la table à roulettes, il pourra présenter un intérêt, si la personne souffre de tremblements ou de gestes peu coordonnés, ou si la personne utilise majoritairement la tablette en mode incliné par exemple. Attention au type de contour si l’utilisation nécessite d’y poser des objets plus larges, comme une bassine d’eau pour la toilette par exemple.

Table de lit - Rebords antidérapants

Le réglage de la hauteur de la table de lit

Si l’utilisateur utilise toujours sa table de lit dans les mêmes conditions, le réglage sera toujours le même. Dans ce cas, il faut régler la tablette une seule fois au départ, et les modes de réglage par vis ou par molette seront adaptés.
Si l’utilisateur utilise sa table de lit dans différentes configurations (au lit et au fauteuil par exemple). La hauteur sera alors réglée régulièrement, et dans cette condition il est important de choisir une table de lit qui se règle facilement, grâce à un vérin par exemple.

 

Ce guide d’achat vous aura-t-il aidé à choisir votre table de lit ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire. À bientôt pour de nouveaux conseils sur le blog !  🙂

 

Recevez la Newsletter Tous ergo !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information ! Vous recevrez nos derniers articles à propos du handicap et du maintien à domicile, nos nouveautés produits et nos promotions. Ça vous intéresse ? Indiquez votre e-mail dans l’encadré « Newsletter », en bas à gauche de la page d’accueil de notre site.
Et voilà, c’est fait ! 🙂

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *