Tous Unis pour la JNA ! La Journée Nationale des Aidants 2017

En ce vendredi 6 octobre a lieu la huitième édition de la Journée Nationale des Aidants. Une journée pour dire « Je t’aide », consacrée aux aidants, ainsi l’occasion de rappeler le rôle indispensable de ces 11 millions de Français qui accompagnent un proche malade ou handicapé au quotidien.
Journée Nationale des Aidants

Qui sont les aidants ? 

Selon une enquête OpinionWay de septembre 2015, 7 français sur 10 connaissent le terme « aidant ». Pourtant, seulement un quart d’entre eux savent ce qu’il signifie précisément, puisqu’ils nombreux à penser qu’il s’agit en priorité de professionnels ou de bénévoles Ainsi, seul 39% des français citent un proche lorsqu’ils pensent à un aidant.

Pourtant, la grande majorité des aidants ne sont pas des professionnels. Ils doivent gérer leur propre travail (53% des aidants sont actifs), et leur vie personnelle en plus de l’aide qu’ils apportent à un proche. Situation souvent compliquée, puisque 58% des aidants déclarent avoir du mal à concilier ce rôle avec leurs obligations professionnelles et familiales.

De plus, 3 aidants sur 5 ne se reconnaissent pas en tant que tels et ignorent les aides mises à leur disposition pour les soutenir financièrement ou matériellement, ou leur offrir des solutions de répit.

 

Eglantine Eméyé s’engage aux côtés des aidants

Eglantine Eméyé - Marraine de la JNA 2017

Découvrez son témoignage sur www.lajourneedesaidants.fr, en cliquant sur l’image ci-dessus.

Chroniqueuse et présentatrice (Allô Rufo, C à vous), Eglantine Eméyé est aujourd’hui la marraine de la JNA 2017. Elle-même maman d’un enfant polyhandicapé, elle est très sensibilisée à la Journée Nationale des aidants. C’est d’ailleurs avec beaucoup de cœur qu’elle a créée en 2008 l’association Un Pas Vers la Vie, qui a pour mission d’accompagner des familles touchées par l’autisme.

 

La Journée Nationale des Aidants 2017 : Ressources locales & Faciliter l’accès à l’information

Cette Journée Nationale des Aidants 2017 met la lumière sur les solutions qui existent pour soutenir les aidants ! Aujourd’hui, des centaines d’événements sont organisés partout en France. Associations, entreprises, collectivités, établissements d’accueil, centres de soins, organisent des manifestations (ateliers, conférences, débats…) pour informer les aidants sur leurs droits et sur aides mises à leur disposition.  Retrouvez les événements proches de chez vous sur le site de la JNA.

« Les aidants ne font pas appel aux structures de proximité, soit parce qu’ils ne les connaissent pas, soit parce que les horaires d’ouverture ne correspondent pas à leurs besoins. Ils ne savent pas où chercher de l’aide, ils ignorent qu’il existe des accueils de jour, des centres de répit, etc… et pourtant l’information existe », explique Claudie Kulak, présidente de l’Association Journée Nationale des Aidants . 


JUSQU’AU 7 OCTOBRE – 20H
AU 09 69 39 74 70

Une assistance téléphonique est mise en place pour les aidants avec des psychologues, des assistantes sociales, ou encore des conseiller en économie sociale et familiale.

 

Être Aidant : le Témoignage de Nathalie F.

En avril 2016, nous recevions dans notre showroom Nathalie, qui est aidante de Daniel, son papa, depuis 2012. (Re)découvrez son témoignage à propos de leur histoire et de sa relation avec ses parents dans la vidéo ci-dessous !

Vous êtes aidants et vous souhaitez témoigner ? Contactez-nous via notre formulaire de contact ou envoyez votre témoignage à l’adresse mblanquart@tousergo.com.

 

En savoir plus sur la journée nationale des aidants : 

 

Recevez la Newsletter Tous ergo !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information ! Vous recevrez nos derniers articles à propos du handicap et du maintien à domicile, nos nouveautés produits et nos promotions. Ça vous intéresse ? Indiquez votre e-mail dans l’encadré « Newsletter », en bas à gauche de la page d’accueil de notre site.
Et voilà, c’est fait ! 🙂

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *