Comment rendre sa cuisine accessible aux personnes âgées et handicapées ?

Mobilier ergonomique, vaisselle adaptée, aides techniques à la préparation du repas… Il existe aujourd’hui des tas de solutions pour rendre sa cuisine accessible aux personnes âgées ou en situation de handicap. Dans cet article, nous détaillons les solutions qui s’offrent à vous pour rendre votre cuisine plus pratique et agréable à vivre au quotidien.

cuisine accessible

Découvrez comment adapter votre logement pièce par pièce.

Les aménagements pour une cuisine accessible

Aménager sa cuisine afin de la rendre accessible aux seniors ou aux personnes à mobilité réduite passe avant tout par des meubles adaptés.

Nous vous conseillons donc de vous équiper de meubles ergonomiques. Esthétiques et facilement réglables, ils s’ajustent à la taille de l’utilisateur. De cette manière, ils sont utilisables par les valides comme par les personnes en fauteuil. Outre les meubles à hauteur variable, les personnes à mobilité réduite apprécieront les éviers PMR dotés d’une cuve de faible profondeur.

Pour accéder plus facilement au contenu des étagères supérieures, il existe aussi une solution moins onéreuse que l’élément à hauteur variable : l’étagère escamotable. Celle-ci se tire et se remonte très facilement grâce à un vérin à gaz, ce qui simplifie grandement la vie !

étagère de cuisine escamotable

L’étagère de cuisine escamotable

Pour prendre les repas, il existe aussi une table à hauteur variable qui évitera à l’utilisateur en fauteuil de se sentir trop bas par rapport au niveau de la table. Une table incurvée pourra aussi lui permettre de s’approcher davantage de la table sans se sentir compressé.

table ergonomique incurvée Ketley

La table ergonomique incurvée Ketley

Découvrez toutes les solutions pour aménager votre cuisine sur ergotechnik.com.

 

Les aides techniques à la préparation du repas

Ce n’est pas tout de pouvoir accéder plus facilement à la cuisine et au contenu des placards, encore faut-il pouvoir préparer les repas sans difficultés ! Une multitude d’aides techniques au repas vous permettront de réaliser de succulents mets ou vous simplifieront tout simplement les tâches quotidiennes comme ouvrir un bocal ou une bouteille, essorer une salade ou éplucher les légumes.

Vous pouvez commencer par vous équiper d’un set de table antidérapant ou d’un tapis antiglisse pour assurer la stabilité de vos objets et ustensiles sur le plan de travail ou la table. Autre possibilité : les planches à découper ou dédiées à la préparation du repas maintiennent grâce à leurs accessoires les aliments et les contenants afin d’éviter qu’ils ne glissent lorsque vous cuisinez.

Poste de préparation multifonction

Le poste de préparation multifonction

Si vous avez des difficultés pour maintenir les ustensiles dans votre main, nous vous recommandons de vous munir de modèle à gros manche comme cet épluche légumes, ce fouet ou encore cette spatule. Il existe des aides pour découper et trancher vos fruits et légumes comme ce tranche pomme ergonomique, ce couteau en T à bascule ou cet éplucheur à ventouses.

Vous pouvez aussi recourir aux nombreux appareils « One Touch » qui s’utilisent d’une simple pression sur un bouton. Il existe ainsi un ouvre bocal, un ouvre boîte un moulin à sel et poivre, un épluche légume et une râpe. Sur le même principe, l’essoreuse à salade Oxo ne nécessite qu’un seul geste pour démarrer puis arrêter l’essorage.

Si vous êtes malvoyant, la balance de cuisine parlante vous facilitera aussi la vie.

Enfin, pour vous faciliter le service notamment si vous manquez de force, pensez à la poignée porte-assiette, au socle verseur pour bouilloire ou encore à la desserte de table roulante et pliante.

 

La vaisselle et les aides à la prise du repas

En plus de faciliter la préparation des repas, de nombreuses aides techniques en facilitent la prise. Cette vaisselle ergonomique s’adresse à diverses personnes ; qu’elles soient sujettes aux tremblements, hémiplégiques, qu’elles aient une déficience cognitive ou qu’elles aient tout simplement des difficultés à réaliser certains mouvement avec le bras et/ou la main.

En fonction de vos besoins, vous trouverez sur notre site de nombreuses assiettes ergonomiques et bol : avec rebord, anses ou couvercle, antidérapante, de couleur rouge (conçue pour les malades d’Alzheimer et apparenté), à ventouse, isotherme… Cela vaut également pour nos verres ergonomiques et gobelets, qui existent avec poignées ou anses amovibles, découpe nasale, anti-renversement

Vous pouvez aussi vous équiper de couverts ergonomiques. Notre ergothérapeute vous indique ici comment bien les choisir.

kit vaisselle alzheimer

Le kit vaisselle Alzheimer

Voilà de quoi bien équiper votre cuisine pour faire face aux problématiques de votre quotidien ! Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive, nous vous invitons à retrouver toutes nos solutions pour la cuisine sur notre site.

 

Psssst…! Notre catalogue cuisine arrive bientôt !

Commandez votre catalogue cuisine cuisine en avant première

COMMANDEZ-LE EN AVANT-PREMIÈRE ICI

 

Et si on restait en contact ?
En vous inscrivant à notre lettre d’information, vous recevrez deux fois par mois nos derniers articles à propos du handicap et du maintien à domicile. Nous vous communiquerons aussi nos nouveautés produits et nos promotions.
Cela vous intéresse ? Pour vous inscrire, direction la page d’accueil de notre site. Indiquez simplement votre adresse e-mail dans l’encadré « Newsletter », en bas à gauche de la page. Voilà, c’est fait 😉
PS : Vous pouvez aussi nous rejoindre sur Facebook et Twitter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *