On a aimé : le label Bien à Porter repère les vêtements ergonomiques

Enfiler ses vêtements n’est pas toujours une partie de plaisir… Tous ergo le sait bien et vous propose d’ailleurs toute une gamme d’aides à l’habillage ainsi que des vêtements faciles à enfiler. Mais pour aller plus loin et permettre à tout un chacun de répérer rapidement les vêtements les plus ergonomiques dans les boutiques, la start-up associative Cover-Dressing a lancé son label Bien à Porter.

Grâce à sa petite étiquette vestimentaire aposée sur les pièces labelisés, les personnes en situation de handicap visuel, auditif ou mental voient ainsi leur shopping facilité. Leitmotiv du label : chacun doit pouvoir s’habiller au même prix, à la même mode et dans les mêmes boutiques que les autres. Un concept que l’on apprécie, alors nous avons forcément décidé de vous en dire plus à ce sujet !

Bien à porter

 

Un label, quatre types de besoin

Suite à sa collaboration avec des centres de rééducation fonctionnelle, la start-up a pu identifier 4 types de besoins concernant l’habillage :

  • En position assise
  • A une seule main
  • Nécessitant l’aide d’une tierce personne
  • En douceur
Les 4 besoins liés au label Bien à Porter

Les 4 besoins liés au label Bien à Porter

Modalités d’obtention du label Bien à Porter

Avant d’être labelisé Bien à Porter, le vêtement passe une batterie de test au sein d’un laboratoire. L’équipe est composée d’un ergothérapeute, de deux patronnières et de 10 testeurs en situation de handicap. Chacun à son rôle dans le processus :

  • L’ergothérapeute étudie les capacités fonctionnelles nécessaires à l’enfilage de la pièce
  • Les patronnière croisent les éléments qui la composent (coutures, systèmes de fermeture, matériaux, accessoires…) avec le cahier des charges du label.
  • Enfin, les testeurs enfilent et portent les vêtements pendant plusieurs heures afin de pouvoir exprimer leur ressenti.

Ces tests sont complétés par une collaboration avec un centre de rééducation fonctionnelle. Lorsque chacun a eu l’occasion de délivrer son diagnostic, le laboratoire statue sur l’éligibilité du vêtement au label.

Label cover dressing vetements pour handicapés

Illustration : France 3 Normandie

Où trouver la liste des vêtements labelisés ?

Vous souhaitez connaître la liste des vêtements disposant du label afin d’enrichir votre dressing ? Rendez-vous sur la page « Vêtements labelisés » du site Bien à Porter.

Chaque fiche vêtement comporte :

  • Une description précise de la pièce
  • Sa composition
  • Une liste de ses avantages et de ses inconvénients (sous forme « on aime » / « on aime moins »)
  • Des indications pratiques pour savoir si le vêtement peut vous convenir
  • Les avis des testeurs ainsi que ceux des internautes.

Evidemment, vous y retrouverez aussi le nom du magasin dans lequel vous pouvez acheter le vêtement et, si vous êtes inscrit sur le site Bien à Porter, vous avez la possibilité de l’ajouter à vos favoris afin de le retrouver plus facilement.

Enfin, vous pouvez partager vos trouvailles avec vos amis sur les réseaux sociaux ou par e-mail.

 

Les conseils de la communauté

Afin d’aller plus loin, le site Bien à Porter a ouvert sa propre communauté. Ainsi, chacun peut s’inscrire et conseiller un tee-shirt, des baskets ou encore un pantalon qu’il estime être facile à enfiler et confortable à porter. Le tout est classé par date de recommandation et il est possible de filtrer les propositions par catégories de vêtements.

La communauté Bien à porter

Capture d’écran du site Bien à Porter

N’hésitez pas à vous inscrire à cette communauté afin de recommander des vêtements à d’autres personnes !

 

Soutenir le label Bien à Porter

Vous souhaitez soutenir le label Bien à Porter et faire un geste pour l’aider à se développer ? Vous pouvez faire un don sur la page HelloAsso de l’association Cover Dressing.

En savoir plus sur l’association Cover Dressing et sur le label.

Que pensez-vous de ce label ? Vous sera-t-il utile ? Vous a-t-il déjà permis de repérer des vêtements ergonomiques ou agréables à porter ? N’hésitez pas à réagir en postant un commentaire ! 

 

Et si on restait en contact ?
En vous inscrivant à notre lettre d’information, vous recevrez deux fois par mois nos derniers articles à propos du handicap et du maintien à domicile. Nous vous communiquerons aussi nos nouveautés produits et nos promotions.
Cela vous intéresse ? Pour vous inscrire, direction la page d’accueil de notre site. Indiquez simplement votre adresse e-mail dans l’encadré « Newsletter », en bas à gauche de la page. Voilà, c’est fait 😉
PS : Vous pouvez aussi nous rejoindre sur Facebook et Twitter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *