Une baignoire adaptée au grand âge ou au handicap

La baignoire n’est pas forcément un endroit des plus accessible. Heureusement, elle peut tout de même être aménagée pour convenir à tous les membres de la famille, qu’ils soient jeunes ou moins jeunes, valides ou non. Laissez-nous vous expliquer comment obtenir une baignoire adaptée au grand âge ou au handicap.

Une baignoire adaptée avec l'élévateur de bain Relaxa

L’élévateur de bain Relaxa

Vous pouvez aussi retrouver nos conseils pour adapter votre douche au handicap moteur ou rendre votre espace lavabo accessible.

Entrer et sortir de la baignoire en toute sécurité

Il existe plusieurs solutions pour continuer à profiter de votre baignoire, même avec un handicap ou un âge avancé :

Une baignoire adaptée avec le Siège de bain Secura

Le siège de bain Secura

Vous l’aurez compris, le choix se fera donc en fonction de votre mobilité mais aussi selon votre préférence en termes d’immersion. Il vous faudra aussi vous demander si vous préférez une solution permanente (à fixer) ou amovible, afin de ne pas gêner les autres utilisateurs de la baignoire. Enfin, le budget que vous êtes prêt à allouer à cet achat sera lui aussi déterminant.

Si l’utilisation de votre baignoire n’est vraiment plus envisageable, sachez qu’il est possible de la transformer en douche à l’italienne sans réaliser de gros travaux !

 

Sécurisez vos appuis

Quelle que soit la solution que vous choisirez pour entrer et sortir plus facilement de votre baignoire, vous pouvez la compléter avec une barre d’appui pour baignoire ou une poignée de bain. Droite ou coudée, la première se pose au mur ; tandis que la seconde se fixe au niveau du rebord de la baignoire.

Pour enjamber plus facilement la baignoire, vous pouvez aussi vous équiper d’un marchepied. Il existe divers modèles, dont les hauteurs diffèrent ; certains d’entre eux pouvant même être réglés à votre convenance. Ils sont le plus souvent revêtus d’une surface antidérapante afin de vous éviter de glisser. Quelques marchepieds sont aussi couplés avec une poignée de bain, comme le modèle Hydrus.

Une baignoire adaptée avec le Marchepied et poignée de bain Hydrus

Le marchepied et poignée de bain Hydrus

Rendre le bain plus sûr et plus agréable

Pour éviter de glisser dans votre baignoire, vous pouvez installer un tapis de bain antidérapant dans le fond. Des modèles plus basiques se distingue ce tapis de bain avec dossier de soutien. Vous pouvez également choisir de recouvrir l’ensemble de votre baignoire de la solution Grip Antiglisse (en savoir plus sur ce produit).

Une baignoire adaptée avec le Tapis de bain antidérapant avec dossier de soutien

Le tapis de bain antidérapant avec dossier de soutien

Pour sécuriser la baignade des personnes de petite taille et des enfants, optez pour un raccourcisseur de baignoire.

Enfin, pensez aussi à la sortie de bain ! Vous pouvez pour cela disposer un tapis antidérapant au sol ainsi que des bandes adhésives antidérapantes. Et parce qu’on est jamais trop prudent vous pourrez également vous munir de ces chaussons antiglisse pour salle de bain.

 

Relaxez-vous et profitez de votre baignoire adaptée !

Le bain est le moment idéal pour se détendre ! Pour être plus à l’aise et rendre votre baignoire plus confortable, installez-y un oreiller de bain. Sur notre site, vous trouverez aussi 3 kits pour rendre votre toilette plus facile et agréable : multi spa, cleaning spa et natural spa.

Découvrez toutes nos aides à la toilette.

Repose-tête de relaxation pour le bain

Le repose-tête de relaxation pour le bain

Maintenant que vous savez quels équipements acquérir pour rendre votre baignoire adaptée au handicap ou au grand-âge, il ne vous reste plus qu’à trouver un bricoleur dans votre entourage. Et si ce n’est pas possible, pensez à nos forfaits installation pour barre de maintien, siège élévateur de bain ou élévateur de bain Relaxa.

Voir tous nos équipements et adaptations PMR et nos solutions pour la salle de bain et les WC.

Et si on restait en contact ?
En vous inscrivant à notre lettre d’information, vous recevrez deux fois par mois nos derniers articles à propos du handicap et du maintien à domicile. Nous vous communiquerons aussi nos nouveautés produits et nos promotions.
Cela vous intéresse ? Pour vous inscrire, direction la page d’accueil de notre site. Indiquez simplement votre adresse e-mail dans l’encadré « Newsletter », en bas à gauche de la page. Voilà, c’est fait 😉
PS : Vous pouvez aussi nous rejoindre sur Facebook et Twitter !

4 réflexions au sujet de « Une baignoire adaptée au grand âge ou au handicap »

    1. Victoria

      Bonjour,
      Merci pour votre retour, nous nous excusons pour la gêne occasionnée. Le lien a été actualisé ce jour.

      Nous restons à votre disposition pour toute question complémentaire.

      A bientôt

      Victoria

      Répondre
  1. Luddite

    Merci pour ces quelques informations. Le bain est quelque chose de primordial pour moi. Handi (parapolio cannes/fauteuil) C’est un moment privilégié qui me permet non seulement de me laver intégralement, mais également d’inspecter mon corps à la recherche de contusions ou de lésions. Les douches italiennes, pour la praticité occasionnelle sont très utiles pour les personnes qui lavent un(e) handi, et le bain pour celles qui se lavent. Une notion que les pouvoirs publics ont du mal à accepter. (recherche d’appart par ex).
    Si je peux me permettre, au vu de ma (très) longue expérience d’handi, pour sécuriser sans faille le bassin d’une douche ou le sol d’une douche italienne, un secret : La serviette éponge détrempée !
    Amicalement

    Répondre
    1. Manon

      Bonjour Luddite !

      Merci pour votre témoignage et pour votre précieux conseil, nous le ferons savoir !

      Belle journée à vous,

      Manon – Équipe Tous ergo

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *