Tous ergo a testé pour vous : travailler sur une Swiss Ball

Après nous être essayé a la sophrologie il y a quelques mois, nous avons testé une nouvelle manière de nous asseoir devant nos écrans : sur un ballon ! En effet, travailler sur une Swiss Ball serait très bon pour la posture, les muscles, et donc pour la santé. Retour sur les ressentis d’une partie de l’équipe qui a adopté cette pratique.

Nicolas & Pauline en train de travailler sur une Swiss Ball

Swiss Ball, késako ?

Egalement appellée Gym Ball, Fitness Ball ou ballon de rééducation, la Swiss Ball est un gros ballon généralement utilisé en fitness pour réaliser différents exercices. Egalement prisée des femmes enceintes, la Swiss Ball a conquis bureaux et open space ces dernières années.

Avant de l’adopter pour le travail, il s’agira de bien la choisir. Il faut en effet vérifier la hauteur de la balle et vous assurer que vous pourrez adopter une position similaire à celle recommandée au bureau : pieds à plat au sol, angle du coude et des genoux à environ 90°, dos droit (voir illustration si dessous).

Position de travail ergonomique

Source : www.spabolton.com

Si, comme nous, vous travaillez sur un bureau à hauteur variable, vous faites partie des chanceux qui pourront ajuster leur bureau si besoin. Dans le cas contraire, assurez-vous que la balle choisie ne soit ni trop haute, ni trop basse. Il existe différentes tailles de balle, en fonction de votre propre taille.

Prenez aussi vos dispositions pour pouvoir regonfler votre Swiss Ball lorsque le besoin s’en fait sentir. La balle risque en effet de se dégonfler légérement au bout de quelques heures d’utilisation, et donc de s’affaisser.

A savoir : le bouchon du ballon doit être en contact avec le sol. Gonflez bien votre ballon afin qu’il soit le plus instable possible ; c’est ainsi que vous en tirerez le plus de bienfaits.

 

Bienfaits du travail sur une Swiss Ball

C’est bien connu : rester assis huit heures par jour devant son écran entraîne un mauvais positionnement, des douleurs de dos et de cervicales et une mauvaise circulation du sang. La sédentarité est donc très mauvaise pour la santé…

La Swiss Ball permet de pallier ces différents problème. En effet, la balle est par nature instable. De ce fait, vous allez sans vous en rendre compte contracter vos abdominaux et tous les muscles situés autour de la colonne vertébrale. Cela vous permettra de conserver une bonne position, le dos bien droit. Du coup, vous ne finirez plus avachi sur votre fauteuil au bout de quelques heures, et vous ne serez plus tenté de croiser les jambes. En plus, maintenir le corps en mouvement permet d’améliorer la circulation sanguine et de faire travailler les muscles du dos, ce qui aura pour effet de diminuer vos douleurs.

Thibaud en train de travailler sur une Swiss Ball

Pour vous mettre à la Swiss Ball, l’idéal est de commencer doucement. Passez-y 30 minutes par jour au début, puis augmentez le temps progressivement.

Le must est de pouvoir jongler entre la chaise de bureau et la Swiss Ball. De toutes façons, il est recommandé de ne pas passer plus de 2 à 4 heures par jour sur le ballon. Cela vous permet de varier régulièrement votre position de travail. Et si en plus vous pouvez vous permettre de travailler debout quelques heures par jour, cela n’en sera que d’autant plus bénéfique pour votre santé !

N’hésitez pas à en parler à votre médecin. Il vous dira si vous pouvez vous y mettre sans risques et vous conseillera une durée maximale quotidienne.

Pour en savoir plus sur les bienfaits du travail sur une Swiss Ball et sur son choix, vous pouvez consulter l’article de monguidesport.com ou celui du site onabiodire.com.

 

Travailler sur une Swiss Ball : témoignages

Voici quelques témoignages de membres de notre équipe qui ont essayé de travailler sur une Swiss Ball :

« En utilisant la gymball, j’ai adopté une meilleure posture sur mon poste de travail. Régulièrement, je peux adapter ma position. En penchant le buste vers l’avant par exemple, je peux détendre et étirer mon dos beaucoup plus facilement que sur une chaise classique. » Nicolas

« Comme Nicolas, je ressens également une sensation de détente et j’apprécie de pouvoir étirer mon dos. » Pauline

« J’aime travailler sur la Swiss Ball. Grâce à elle, je me tiens beaucoup plus droite et mon dos apprécie ! Je ressens moins de douleurs en fin de journée. » Victoria

Thibaud en train de travailler sur une Swiss Ball

Et vous, avez-vous déjà essayé de travailler sur une Swiss Ball ? Qu’en avez-vous pensé ? Dites-le nous en nous laissant un commentaire !

Et si on restait en contact ?
En vous inscrivant à notre lettre d’information, vous recevrez deux fois par mois nos derniers articles à propos du handicap et du maintien à domicile. Nous vous communiquerons aussi nos nouveautés produits et nos promotions.
Cela vous intéresse ? Pour vous inscrire, direction la page d’accueil de notre site. Indiquez simplement votre adresse e-mail dans l’encadré « Newsletter », en bas à gauche de la page. Voilà, c’est fait 😉
PS : Vous pouvez aussi nous rejoindre sur Facebook et Twitter !

2 réflexions au sujet de « Tous ergo a testé pour vous : travailler sur une Swiss Ball »

  1. Barbri

    Bonjour,
    Merci pour cette article et vos divers témoignages. Je travaille dessus depuis 2 mois, 6 a 8h /j. L’instabilité entraine une dépense énergétique. J’ai remarqué qu’il faut que je boive plus.

    Au plaisir,

    Répondre
    1. Manon

      Bonjour,
      C’est exact ! Et c’est ce qui permet de maintenir une petite activité physique tout en travaillant 😉
      C’est également très important de s’hydrater tout au long de la journée, 1L d’eau par jour est un minimum…
      Merci pour votre commentaire, belle journée à vous !
      A bientôt sur le blog,
      Manon, équipe Tous ergo

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *