Comment choisir des couverts ergonomiques ?

Maladie musculaires, articulaires, tremblements, hémiplégie, démence… Toutes ces pathologies peuvent générer des problématiques pour s’alimenter seul. Les couverts ergonomiques et autres accessoires peuvent palier ces problématiques en les compensant. Nous avons préparé cet article avec Guillemette, notre ergothérapeute, afin de vous aider à bien choisir vos couverts ergonomiques.

Comment choisir des couverts ergonomiques ?

Les gestes liés à l’alimentation

S’alimenter demande une association de gestes complexes. Une seule difficulté peut mettre en péril une alimentation autonome.

Pour manger, il faut savoir : utiliser ses deux mains, prendre un couvert, remplir son couvert, porter le couvert à sa bouche et tenir/maintenir le couvert sans renverser son contenu. ll faut enfin comprendre quoi faire de son couvert.

 

Compenser une difficulté

Culturellement, s’alimenter est un moment convivial, de plaisir et de socialisation. Lorsqu’une personne constate qu’elle ne parvient plus à s’alimenter seule, elle passe par une période compliquée. Il se passe un temps où la personne peut renverser son couvert, entrainant un sentiment proche de l’humiliation. Il existe nombre de situations où la personne refuse de s’alimenter plutôt que de demander de l’aide, qu’elle soit humaine ou qu’elle prenne la forme d’une compensation matérielle.

Voici les difficultés fréquemment rencontrées en la matière, qu’il faudra donc chercher à compenser :

  • Préhension manuelle ;
  • Coordination bi-manuelle (coordination des deux mains en même temps) ;
  • Utilisation bi-manuelle (capacité motrice à utiliser ses deux mains) ;
  • Trouble du tonus musculaire (trop de tonus, contractures ou spasticité) ou atonie (diminution du tonus musculaire). On peut également parler d’hypotonie ou d’hypertonie musculaire ;
  • Athétose (mouvements involontaires, absence de contrôle sur les gestes) ;
  • Troubles articulaires (poignet, coude, épaule) : déformations, raideurs ;
  • Troubles de la coordination occulo-manuelle (lien entre l’œil et la main) ;
  • Et pour finir, troubles cognitifs.

 

Aides techniques et couverts ergonomiques : lesquels choisir ?

Pour compenser les difficultés précédemment évoquée, il est possible, en fonction des cas, de changer de main, d’opter pour un matériel adapté (lesameux couverts ergonomiques) ou de se munir d’accessoires qui favorisent la préhension : grossissement du manche, fixation du couvert sur le poignet, dans ou autour de la main ou encore alourdissement du manche.

 

Le manche grossi

Gripoballs utilisées avec une cuillère à soupe

Des Gripoballs utilisées avec une cuillère à soupe

Si vous souffrez de troubles de la préhension qui vous empêchent d’attraper convenablement vos couverts, vous avez sans doute besoin d’en élargir le manche.

Vous pouvez alors vous équiper des couverts Sure Grip, qui existent en version inclinable ou non. Les couverts sont disponible en sets (voir liens précédents) mais aussi à l’unité : cuillère à café, cuillère à soupe, fourchette et couteau.

La solution Gripoballs couplée à des billes de lestage peut également vous convenir.

 

La fixation au poignet

Fourchette flexible en mousse

La fourchette flexible en mousse

S’il vous est compliqué de maintenir vos couverts bien en place, vous avez sans doute besoin de fixer le manche à votre poignet.

Pour ce faire, il existe plusieurs solutions, comme les couverts flexibles en mousse (ici une fourchette et une cuillère à café).

Il est aussi possible de vous munir d’un système de bracelet métacarpien ou encore d’un système de pince à couverts. L’avantage de ces deux dernières solutions, c’est qu’elles ne nécessitent pas l’achat de nouveaux ustensiles.

 

Les couverts allégés

Cuillère à soupe légère avec gros manche en mousse

La cuillère à soupe légère

Si vous avez plutôt tendance à rencontrer des difficultés pour porter vos couverts à votre bouche, en raison d’un manque de force par exemple, les couverts légers peuvent être une bonne solution.

Cuillère à soupe, cuillère à café, fourchette et couteau légers sont ainsi disponibles à l’unité. Ils pèsent respectivement entre 30 et 45 grammes.

 

Les couverts alourdis

set de couverts à gros manches Sure Grip

Le set de couverts Sure Grip

Si au contraire vous avez besoin de stabiliser votre geste, il vous faudra alourdir vos couverts.

A cet effet, vous pouvez opter pour le set de couverts à gros manches antidérapants Sure Grip.

 

Les couverts courbés

fourchette coudée pour droitier

La fourchette coudée pour droitier

Si vous avez du mal à effectuer une rotation avec votre poignet afin de porter le couvert à votre bouche, ou si vos mouvements sont limités, vous aurez plutôt besoin de couverts courbés (aussi appelés couverts coudés).

Attention, les modèles ne sont pas les mêmes pour les droitiers que pour les gauchers.

Voir nos couverts courbés pour droitiers : Fourchette, cuillère à soupe, cuillère à café.

Voir nos couverts coudés pour gauchers : Fourchette, cuillère à soupe, cuillère à café.

Vous pourrez compléter ce set par un couteau incurvé qui convient à la fois aux gauchers et aux droitiers.

Si vous préférez choisir vous-même l’angle à donner à vos couverts, vous pouvez aussi opter pour ce lot de 3 couverts flexibles. Ceux-ci s’inclinent dans le sens et à l’angle souhaité.

 

Couverts multifonctions

fourchette ergonomique et flexible personnalisée

La fourchette ergonomique et flexible personnalisée

Certains couverts offrent plusieurs fonctions. C’est le cas de la fourchette personnalisée ergonomique, réglable à volonté en 3 dimensions.

D’autres produits de ce type sont également disponible, comme la Georgette. Ce petit ustensile 3 en 1 est à la fois une cuillère et une fourchette, et dispose même d’un rebord effilé pour trancher les aliments.

 

 

Couverts adaptés à une utilisation à une seule main

Fourchette ergonomique utilisable à une main

La fourchette ergonomique utilisable à une main

Si vous êtes contraint de vous alimenter d’une seule main, il vous faut acquérir des couverts conçus à cet effet.

Une fourchette et un couteau sont ainsi disponibles. Notez que la fourchette en question peut être utilisée comme une cuillère.

Evoquons aussi le couteau-fourchette pliant, qui permet de s’alimenter à une seule main en utilisant un seul ustentile.

 

Couverts anti-tremblements

Cuillère anti-tremblements Elispoon

La cuillère anti-tremblements Elispoon

Si vous souffrez de tremblements, dûs par exemple à la maladie de Parkinson, sachez que des couverts anti-tremblements sont aujourd’hui disponibles sur le marché. Leur mécanisme compense les tremblements et fait en sorte que le couvert reste le plus stable possible afin de ne pas en renverser le contenu.

Sur notre site, vous pourrez trouver la cuillère Elispoon, équipée de cette fonctionnalité. N’hésitez pas à contacter notre service client en amont de toute commande afin de vous assurer que celle-ci pourra bien correspondre à vos besoins.

 

Les robots, alternatives de demain aux couverts ergonomiques

Quand il n’est vraiment plus envisageable de s’alimenter par soi-même, il est maintenant possible de se tourner vers un robot conçu à cet effet. Ainsi, le robot américain Obi se charge de porter lui-même les aliments à la bouche de son utilisateur. En savoir plus.

En France, la société Ergo Diffusion propose elle-aussi des solutions techniques. Il s’agit d’un robot d’aide au repas (Bestic), d’une aide au repas mécanique (Neater Eater) et d’un bras robotisé d’assistance (Jaco).

Bien qu’elles aient l’air futuristes, ces solutions ne le sont pas tant que ça ! Elles sont bel et bien commercialisées. N’hésitez pas à faire une demande de devis si vous le souhaitez.

 

Il faut aussi noter qu’il peut parfois être intéressant de ne plus chercher à compenser. Une aide humaine pourra être une alternative bienveillante. De plus, elle limitera les situations d’échecs parfois vécues de manière humiliantes. Le temps du repas devient même souvent un temps d’échange privilégié entre l’aidant et l’aidé.

 

Et si on restait en contact ?
En vous inscrivant à notre lettre d’information, vous recevrez nos derniers articles à propos du handicap et du maintien à domicile, à raison de deux fois par mois. Nous vous communiquerons aussi nos nouveautés produits et nos éventuelles promotions.
Cela vous intéresse ? Pour vous inscrire, direction la page d’accueil de notre site. Indiquez simplement votre adresse e-mail dans l’encadré « Newsletter », en bas à gauche de la page. Voilà, c’est fait 😉
PS : Vous pouvez aussi nous rejoindre sur Facebook et Twitter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *