On a aimé : Handilol, le blog de deux globe-trotters en quête de voyages accessibles

Handilol est le blog de Rudy et Julien, deux frères en quête de voyages accesibles. Et pour cause : Rudy, atteint d’une forme rare de myopathie, la dystrophie musculaire de Becker, est en fauteuil roulant depuis l’âge de 19 ans.

Nous ne pouvons que soutenir et aimer leur initiative ! Nous vous invitons donc à découvrir leur blog à travers cet article.

Capture d'écran de la page d'accueil Handilol

Capture d’écran de la page d’accueil

Handilol, le blog dédié aux voyages accessibles

A 19 ans Rudy perd l’usage de la marche et se retrouve en fauteuil roulant. Voulant faire de son handicap « une force » et épaulé par ses proches, il souhaite démontrer que tout est possible avec un minimum d’organisation.

Aujourd’hui âgés de 27 et 33 ans, Rudy et son frère Julien ont créé en 2012 leur blog, Handilol, sur lequel ils relatent leurs voyages à travers la France et l’Europe. Rues, transports en commun, hôtels… Il passent au crible les endroits visités afin de faire le point sur leur accessibilité. Une note globale est ensuite attribuée à la ville. A partir de leurs expériences, les deux compères ont même développé leur propre carte de l’accessibilité en Europe !

Sur leur blog, les deux globe-trotters mettent également de précieux conseils à la disposition des visiteurs. Trouver des aides financières pour partir, un hébergement, une plage ou des WC accessibles, prendre l’avion avec un fauteuil roulant sont autant de sujets abordés.

Un gain de temps considérable pour les PMR, pour qui la préparation d’un voyage est extrêmement chronophage !

Il faut savoir que Rudy et Julien ne disposent d’aucun financement pour leur travail, puisqu’ils sont bénévoles. Cependant, ils disposent d’une association auprès de laquelle vous pouvez faire un don pour les encourager.

 

5 questions à Julien, président de l’Association Handilol

Tous ergo : Pourquoi ce nom, Handilol ?

Julien : « Le mot « lol » vient de l’anglais « laughing out loud » et signifie « rire aux éclats ». Nous avons choisi de l’intégrer à notre nom « Handilol » pour deux raisons :

Nous sommes deux frères qui nous adorons et qui partageons beaucoup de temps ensemble. Le mot « lol » correspond tout à fait à notre état d’esprit dynamique et enjoué, nous qui sommes souvent pris de fous rires ! Notre but est de montrer une image positive du handicap afin de donner aux gens l’envie de voyager et pour rallier les gens non concernés à la cause de l’accessibilité universelle.

Lorsque quelque chose ne va pas, le mot « lol » prend un tout autre sens : celui de la moquerie avec une très grosse pointe d’ironie ! Nous rencontrons tellement de problèmes d’accessibilité lors de nos déplacements en fauteuil que cela peut devenir décourageant. Plutôt que de laisser ces déconvenues nous affecter, nous préférons relativiser et prendre les choses avec humour !

Il est à noter que le slogan qui accompagne notre logo actuel va être modifié : « Donner une image positive du handicap moteur ! » va devenir « En route pour un monde accessible ! ». Plus que le handicap, c’est la notion d’accessibilité universelle que nous souhaitons mettre en avant. Il est primordial que les gens prennent conscience que nous pouvons tous être concernés par une mobilité réduite à un moment de notre vie, et que les aménagements réalisés pour les personnes en situation de handicap sont profitables à l’ensemble de la société. »

Handilol : La plage de Collioure avec tapis de cheminement pour approcher la mer

La plage de Collioure, où les deux frères se sont rendus en 2016, disposait d’un tapis de cheminement pour approcher la mer

 

Tous ergo : Quel sont votre plus beau et votre pire souvenir de voyage ?

Julien : « Six ans plus tard, nous répondons encore de la même façon à cette question ! Notre plus beau souvenir de voyage reste notre séjour à Venise en décembre 2011. C’était la toute première fois que nous voyagions en Europe et nous n’aurions jamais pensé que la ville serait si accessible avec tous ses ponts et ses canaux ! Mais grâce aux aménagements mis en place par la municipalité, tout s’est passé à merveille !

Notre pire souvenir remonte à juin 2013, lors de notre séjour à Amsterdam. Nous avions loué un appartement annoncé comme étant accessible en fauteuil roulant. C’était sans compter sur le lavabo de la salle-de-bain, positionné juste à l’entrée de la porte : impossible de passer en fauteuil et d’accéder à la douche et aux WC ! La société de location, qui était censée nous reloger au plus vite, ne l’a pas fait. Après plusieurs mails de réclamation, elle nous a finalement remboursé intégralement, ce qui était la moindre des choses… Mais comme vous pouvez l’imaginer, ne pas pouvoir prendre sa douche ni aller aux WC pendant 4 jours a été une aventure que nous aurions préféré ne pas connaître… »

Handilol : Rudy à Venise avec sa cousine Giulia

Rudy à Venise avec sa cousine Giulia lors de leur retour dans la ville en décembre 2016

 

« Nous savons qu’il y a des personnes qui aimeraient partir mais qui ne le font pas (…) c’est pourquoi nous avons à cœur de donner un maximum d’informations pratiques sur notre site Internet » 

 

Tous ergo : Combien de voyages effectuez-vous par an et aimeriez-vous en faire plus ?  

Julien : « En moyenne, nous faisons trois ou quatre gros voyages par an, entre les mois d’avril et de novembre. A ces voyages se rajoutent quelques week-ends en France.

Nous évitons les mois d’hiver car le froid est difficilement supportable pour une personne en fauteuil qui ne peut pas beaucoup se mouvoir.

Nous estimons que nous faisons déjà beaucoup de voyages et nous sommes conscients de cette chance. En effet, parmi les internautes qui nous suivent, nous savons qu’il y a des personnes qui aimeraient partir mais qui ne le font pas. Manque de moyens financiers, pas d’accompagnateur pour assurer les gestes du quotidien, peur de prendre l’avion en fauteuil et de le retrouver cassé à l’arrivée, crainte de rencontrer trop de problèmes liés au manque d’accessibilité une fois sur place… sont autant de freins qui nous sont rapportés régulièrement.

C’est pourquoi nous avons à cœur de donner un maximum d’informations pratiques sur notre site Internet : aides financières existantes, comment trouver un hébergement réellement adapté, bien préparer son voyage en avion… Nous rédigeons également des descriptifs très complets de nos voyages, dans lesquels nous expliquons comment se rendre de l’aéroport au centre-ville, l’accessibilité dans les transports en commun, l’état de la voirie, où trouver des WC adaptés, etc… et nous indiquons parfois également les hôtels où nous avons dormi et qui étaient bien accessibles. »

 

Tous ergo : Quelle sera votre prochaine destination ?

Julien : « Après avoir voyagé dans une dizaine de pays européens depuis cinq ans, nous nous apprêtons à voler de l’autre côté de l’Atlantique pour fouler le sol américain, à New-York précisément ! Cela fait plusieurs années que nous projetons de faire ce voyage et nous l’avons sans cesse repoussé en raison du coût élevé de l’hébergement. Cette fois-ci, le rêve va devenir réalité : Handilol débarque dans la Grande Pomme !

On entend toujours dire que les États-Unis sont en avance sur nous en matière d’accessibilité et nous avons hâte de tester la ville en fauteuil ! Nous avons également hâte de réaliser notre nouvelle vidéo reportage au milieu des buildings ! »

 

Tous ergo : Quel message voudriez-vous faire passer à nos lecteurs ?

Julien : « Un message positif, bien sûr ! Le handicap peut être lourd à porter au quotidien, c’est une réalité.  Mais nous avons la chance de vivre à une époque où les choses évoluent très vite. Grâce à l’essor d’Internet et des nouvelles technologies, de nombreuses choses qui paraissaient impensables autrefois sont désormais possibles.

Concernant les voyages, ces derniers se sont beaucoup démocratisés grâce à l’essor des compagnies low-cost. Les compagnies de trains, de cars et d’avions proposent toutes désormais des prix très attractifs.

Avis aux lecteurs du blog de Tous ergo : venez vite consulter notre site Internet pour découvrir tous nos conseils pratiques et nos bons plans voyages ! Et n’hésitez pas à nous envoyer un message si vous avez besoin d’informations complémentaires ; nous nous ferons un plaisir de vous répondre 🙂 »

Julien et Rudy à Béziers

Julien et Rudy à Béziers

En savoir plus :

Pour rester sur le thème du voyage, découvrez Stockholm, une ville résolument accessible.

Et si on restait en contact ?
En vous inscrivant à notre lettre d’information, vous recevrez nos derniers articles à propos du handicap et du maintien à domicile, à raison de deux fois par mois. Nous vous communiquerons aussi nos nouveautés produits et nos éventuelles promotions.
Cela vous intéresse ? Pour vous inscrire, direction la page d’accueil de notre site. Indiquez simplement votre adresse e-mail dans l’encadré « Newsletter », en bas à gauche de la page. Voilà, c’est fait 😉
PS : Vous pouvez aussi nous rejoindre sur Facebook et Twitter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *