Comment choisir un stylo ergonomique ?

Douleurs articulaires, fatigue, tremblements, troubles de la préhension… Pour toutes ces raisons, certains adultes peuvent rencontrer des difficultés à écrire ou à tenir naturellement leur stylo ou leur crayon. Afin d’y remédier, il est possible de se munir d’un stylo ergonomique ou d’accessoires pour faciliter l’écriture. Nous avons donc demandé à Guillemette, notre nouvelle arrivée ergothérapeute, de vous dévoiler quelques conseils pour bien choisir un stylo ergonomique.

Choisir un stylo ergonomique : stylo anneau

Choisir un stylo ergonomique en fonction de votre préhension

Pour choisir un stylo ergonomique, il faut d’abord prendre en compte vos possibilités de préhension.

Normalement, le maintien d’un stylo se fait grâce à la « pince » pouce / index, en appui sur le majeur. L’Éducation Nationale recommande donc dans son bulletin officiel n°1 du 14 02 2002 :
« Qu’il soit droitier ou gaucher, l’enfant doit apprendre à tenir ses instruments sans crisper la main (en utilisant la pince du pouce et de l’index et le support du majeur), à disposer la surface qu’il utilise dans le prolongement de l’avant-bras (correctement placé) tout en adoptant une posture adéquate. »

Ainsi, le crayon doit être tenu entre le pouce et l’index, tout en reposant sur le majeur. Cette position est appelée « dynamique tripode ».

La stabilité et le positionnement des doigts comme du corps sont importants. La photo ci-dessous peut vous permettre de visualiser la position correcte des doigts.

Position correcte de tenue d'un stylo

Position optimale pour l'écriture

Illustration : ergo.scolaire.free.fr

Les coudes et les avant-bras sont posés sur la table. Ce sont les doigts qui doivent bouger et non le bras.

Concernant la posture à adopter, il convient de maintenir les deux pieds à plat sur le sol et les fesses au fond de la chaise, avec le dos bien appuyé contre le dossier. Il faut également veiller à positionner les articulations des hanches, des genoux et des chevilles à 90o.

L’illustration ci-contre devrait vous permettre de mieux visualiser cette position.

 

Compenser avec une aide technique ou un stylo ergonomique

Compenser la préhension

Pour compenser la préhension, il est possible d’une part de grossir le manche. Pour cela, des systèmes universels existent, tels que les Gripoballs. Il y a aussi les stylos grossis, particulièrement adaptés en cas de rhumatisme.

Choisir un stylo ergonomique : les Gripoballs permettent de grossir le stylo

Utilisation d’une Gripoballs pour épaissir un stylo

D’autre part, des systèmes d’anneaux peuvent être utilisés pour mieux positionner l’index. C’est le cas du stylo ergonomique Penagain, du stylo anneau ou de l’anneau Ringpen, à adapter sur stylos et pinceaux.

Enfin, il existe des supports afin d’assister la préhension, comme le porte-grip pour stylos et le support pour stylos et crayons.

 

Adopter un meilleur positionnement

Vous l’aurez compris, un bon positionnement du corps est donc essentiel pour écrire confortablement. A cet effet, il est possible d’opter pour le repose bras universel Jumborest, dispositif ingénieux et pratique puisqu’il s’adapte à tout type de table. Les plus jusqu’au-boutistes pourront choisir de s’équiper d’une table ergonomique.

Repose bras universel Jumborest pour un bon positionnement lors de l'écriture

Le repose bras universel Jumborest permet d’adopter uin positionnement idéal

Compenser les tremblements

S’il s’agit de compenser des tremblements, sachez qu’il faut dans ce cas alourdir le stylo. La solution que nous vous proposons est d’intégrer des billes de lestage dans une ou plusieurs Gripoballs. Des poignées universelles peuvent également convenir.

Poignées universelles

Il est tout à fait envisageable d’insérer un stylo dans une poignée universelle afin de l’épaissir

Vous savez maintenant comment choisir votre stylo ergonomique ou votre accessoire pour stylo en fonction de vos difficultés. Bien entendu, nous abordons uniquement l’aspect graphisme dans cet article ; mais il existe des alternatives à l’écriture graphée, notamment grâce à l’outil informatique.

Il est également intéressant d’aborder la question de la signature d’un document, qui peut comme nous l’avons vu parfois s’avérer compliqué voire impossible. Sachez que la seule alternative à la signature est un tampon. Cependant, il n’a pas de valeur juridique ! Les personnes concernées sont ainsi souvent contraintes d’être sous curatelle, alors qu’aucune autre raison ne le justifie.

 

Vous avez d’autres questions concernant le choix d’un stylo ergonomique ? Posez-les en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *