Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées

Demain, comme tous les 15 juin, se déroulera la journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées. Une journée qui a bien sûr pour objectif de sensibiliser l’opinion publique sur ce fléau qui touche des millions de seniors dans le monde.

Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées

La maltraitance des personnes âgées en question

Sujet tabou, la maltraitance est un phénomène auquel un senior sur dix est pourtant confronté chaque mois dans le monde selon l’OMS. Un chiffre qui serait largement sous-estimé puisque seul un acte malveillant sur 24 serait signalé ! Cela s’explique par la peur de représailles, mais aussi par le fait que les victimes elles-mêmes peuvent ne pas être en pleine possession de leurs moyens, et donc ne pas réaliser la situation.

En effet, la maltraitance peut être physique (coups, blessures, …), mais également psychologique (humiliation, menace, harcèlement, insultes, …), financière (vol) et même médicale (privation de traitement, contention abusive, …). Rappelons aussi que la négligence entre également dans le cadre de la maltraitance.

Malheureusement, qu’elles vivent chez elles ou en institution, les personnes âgées ne sont pas à l’abri de ce fléau. L’entourage, les soignants, les vendeurs en porte à porte… Nombreuses sont les personnes pouvant en être à l’initiative.

En effet, une enquête menée aux Etats-Unis révèle que plus d’un tiers des soignants ont déjà été témoin au moins une fois de violences physiques infligées à un patient âgé au cours de l’année écoulée. Par ailleurs, ils sont 10% à avoir reconnu avoir commis eux-mêmes au moins une fois un acte de violence physique. Ainsi, 40% d’entre eux avouent avoir harcelé psychologiquement des patients.

D’où l’intérêt d’assurer des actions de prévention et de dénoncer ces actes inacceptables ; surtout quand on sait que les actes de maltraitance risquent de s’accroître en raison du vieillissement de la population. En 2055 en effet, les plus de 60 ans devraient passer de 900 millions à environ deux milliards d’individus dans le monde.

La maltraitance en chiffres, infographie AgeVillage

Infographie AgeVillage

Agir contre la maltraitance

Si vous ou un proche êtes victime de maltraitance, ou que vous êtes témoin d’un acte de maltraitance, il faut le signaler ! Dans le dernier cas, il s’agit d’ailleurs d’une obligation légale, même dans l’éventualité où vous êtes soumis au secret professionnel.

Il faut alors vous rapprocher des autorités administratives, de la police ou des services de justice.

Vous pouvez également composer le 3977. Ce service de téléphonique est géré par la Fédération contre la maltraitance. Il a été mis en place pour faciliter l’expression de la parole des personnes concernées et de leur entourage. Particuliers comme professionnels peuvent l’utiliser pour effectuer un signalement.

Affiche contre la maltraitance des personnes âgées

 

En savoir plus :

Et si on restait en contact ?
En vous inscrivant à notre lettre d’information, vous recevrez, une à deux fois par mois, nos derniers articles à propos du handicap et du maintien à domicile. Nous vous communiquerons aussi nos nouveautés produits et nos éventuelles promotions.
Cela vous intéresse ? Pour vous inscrire, direction la page d’accueil de notre site. Indiquez simplement votre adresse e-mail dans l’encadré « Newsletter », en bas à gauche de la page. Voilà, c’est fait 😉
PS : Vous pouvez aussi nous rejoindre sur Facebook et Twitter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *