Easy Roll : quand le mobilier aide à prévenir les troubles musculo-squelettiques (TMS)

Principalement pensée pour les institutions, la gamme Easy Roll est composée de plusieurs modèles de chaises et bridges (avec accoudoirs). Celles-ci sont spécifiquement conçus pour prévenir les TMS (troubles musculo-squelettiques) du personnel soignant, tandis que, dans le même temps, ils améliorent le confort du patient. Le tout grâce à deux systèmes innovants que nous vous présentons dans cet article.

Le mobilier Easy Roll aide à prévenir les TMS

Troubles musculo-squelettiques : késako ?

Selon le site de l’Assurance Maladie, les troubles musculo-squelettiques « regroupent des affections touchant les structures situées à la périphérie des articulations : muscles, tendons, nerfs, ligaments (…). Les parties du corps les plus fréquemment atteintes sont : le dos [et] les membres supérieurs (épaule, coude, poignet) (…). Les TMS ont des causes multiples, mais l’activité professionnelle joue fréquemment un rôle dans leur survenue, leur maintien ou leur aggravation ».

Le mobilier Easy Roll permet donc de lutter contre ces affections.

 

Easy Roll réduit les efforts du personnel soignant afin de lutter contre les TMS

Le dispositif Easy Roll facilite les manipulations du mobilier et notamment le « pousser-tirer ». Cela permet d’installer ou sortir une personne dépendante de table sans efforts, ce qui n’est pas négligeable puisque ce geste est effectué plusieurs fois par jour par le personnel soignant mais aussi par les aidants, qu’ils soient professionnels ou familiaux.

Easy Roll a donc pour objectif de réduire leurs efforts et ainsi d’optimiser leurs interventions. Cela participe à prévenir les TMS auxquels ils pourraient être sujet.

Des roulettes sont intégrée à la chaise au niveau des pieds avant. Elle est également équipée d’une pédale à l’arrière. Une simple pression sur celle-ci permet de lever entièrement le siège et de faciliter son déplacement dans le sens avant et arrière. Lorsque la pédale n’est pas activée, la chaise se trouve automatiquement bloquée.

Mécanisme Easy roll

Le mécanisme Easy Roll est présent à l’arrière de la chaise. A l’avant, on distingue des roulettes.

Le mécanisme est simple et fiable. Il ne comporte ni ressort, ni vérin, ce qui assure sa sa longévité. De plus, là où des sièges standards peuvent connaître une usure prématurée, le système Easy Roll évite la dégradation de la chaise tout en respectant les revêtements de sol, grâce à un dispositif sans contact avec le sol.

 

Ergo Adapt améliore le confort des patients en s’adaptant à leur morphologie

Logo Ergo adaptLe mobilier Easy Roll peut également être doté du dispositif Ergo Adapt (disponible uniquement sur les modèles « Grand Large »). Il s’agit d’une technique d’ergonomie modulable en fonction de la morphologie de patient. Elle assure à la personne un appui du dos au dossier pour une posture idéale, ainsi qu’un contact en continu avec l’assise, sans oublier un appui du talon au sol.

Grâce à ce système, l’assise peut être plus ou moins haute, plus ou moins longue. Puisque le contact est réparti, les points de compression disparaissent. Ainsi, l’ergonomie est parfaite.

Ce réglage hauteur / profondeur s’effectue en simultané, en un clin d’oeil, en tirant simplement sur l’assise grâce à un système de crémaillère.

Ergo Adapt est particulièrement adapté aux personnes de petite taille dont les pieds ne touchent pas le sol sur une assise traditionnelle, ou qui ont du mal à installer leur dos bien au fond de la chaise.

schéma ergo adapt

 

Des options spécifique aux différents modèles

Une sellerie en mousse à mémoire de forme (Body Foam®)

Sur les modèles Mikado, Zapa et Grand Large, outre un garnissage traditionnel, l’assise et le dossier peuvent être constitués d’une association complexe de mousses à mémoire de forme haute résilience. Ces matériaux ont été mis au point en collaboration étroite avec des professionnels : médecins, ergothérapeutes et spécialistes du grand âge et du handicap.

L’assise anti glissement stabilise les jambes latéralement, ce qui procure stabilité et confort à l’utilisateur.

Certains modèles sont aussi dotés d’accoudoirs permettant de reposer les avant-bras et de délester les membres supérieurs. Cela permet de prévenir l’apparition d’arthrose cervicale et de cyphoses.

Ainsi, grâce à la sellerie et à une conception spécifique, la posture des membres supérieurs et inférieurs est considérablement améliorée.

L’option « appui sur table »

Les modèles Grand Large et Eole peuvent être conçus avec un « appui sur table ». Grâce à ce dispositif, les sièges sont faciles à mettre sur la table, puisqu’il suffit simplement de soulever le dossier et, sans manipulation supplémentaire, d’amener la chaise directement sur la table. Une opération qui peut tout à fait être réalisée à une main.

Cette position de la chaise sur la table assure un nettoyage beaucoup plus facile car l’accès sous la table est moins contraignant. Au delà des soignants, c’est donc le personnel d’entretien qui bénéficie de ce dispositif.

conception appui sur table

 

Les différents modèles de sièges Easy Roll

Les sièges sont disponibles sur un large choix de nuanciers bois et tissus velours ou simili cuir. Voici le lien vers les différents modèles de sièges Easy Roll et leurs dispositifs :

  • Modèles « Mikado »

Système Easy Roll intégré de façon systématique, avec le choix d’un garnissage traditionnel ou à mémoire de forme haute résilience.

Chaise Mikado Easy Roll

Bridge Mikado Easy Roll

  • Modèles « Zapa »

Mousse à mémoire de forme haute résilience intégrée de façon systématique, avec le choix du système Easy Roll ou non.

Bridge Zapa Body Foam

Chaise Zapa Body Foam

  • Modèles « Grand Large »

Système Easy Roll et mousse à mémoire de forme haute résilience intégrés de façon systématique, avec le choix du système Ergo Adapt ou d’une conception en appui sur table.

Chaise Grand Large Appui sur table

Chaise Grand Large Body Foam Ergo Adapt

Bridge Grand Large Body Foam appui sur table

Bridge Grand Large Body Foam Ergo Adapt

  • Modèles « Eole »

Système Easy Roll intégré de façon systématique avec le choix d’une matière bois, stratifié ou d’un garnissage traditionnel et d’une conception en appui sur table.

Chaise Eole Easy Roll

Chaise Eole appui sur table

A savoir :
– Les sièges sont disponibles sans leur mécanismes, avec uniquement les bénéfices de la sellerie.
– Le mobilier Easy Roll est fabriqué en France.
– Pour un devis, contactez notre service client au 0805 460 400.

 

Découvrez aussi les fauteuils de repos avec mousse à mémoire de forme haute résilience !

Fauteuil de repos Zapa

Fauteuil de repos Grand Large

Voir tout le mobilier ergonomique.

Et si on restait en contact ?
En vous inscrivant à notre lettre d’information, vous recevrez, une à deux fois par mois, nos derniers articles à propos du handicap et du maintien à domicile. Nous vous communiquerons aussi nos nouveautés produits et nos éventuelles promotions.
Cela vous intéresse ? Pour vous inscrire, direction la page d’accueil de notre site. Indiquez simplement votre adresse e-mail dans l’encadré « Newsletter », en bas à gauche de la page. Voilà, c’est fait 😉
PS : Vous pouvez aussi nous rejoindre sur Facebook et Twitter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *