Comment choisir un chariot de courses ? – Dossier comparatif

Que ce soit pour faire les marchés ou aller dans les grandes surfaces, s’équiper d’un chariot de courses peut permettre aux personnes en perte de mobilité de continuer à faire leurs achats par elles-mêmes. Seulement, les modèles ont beaucoup évolué ces dernières années et il n’est pas toujours simple de s’y retrouver ! Alors pour vous aider à choisir le chariot de marché qui répond le mieux à vos besoins, nous avons conçu ce guide conseil.

Choisir un chariot de courses

 

Pourquoi s’équiper d’un chariot de courses ?

Le chariot de courses a permet de ne plus porter ses emplettes à bout de bras. De ce fait, il évite les douleurs au niveau du dos et de la liaison nuque-épaules. Réutilisable, il est également plus écologique que les sachets plastiques. Il peut aussi représenter une aide à la marche ou tout du moins un appui stable pour les personnes sujettes aux problèmes de mobilité et/ou aux troubles de l’équilibre.

Chariot de courses déambulateur 2 en 1 Rollz Flex

Pliable, le chariot de courses Rollz Flex est aussi un déambulateur

Les différents types de chariots de marché

Tout le monde connait le fameux cabas à roulettes que l’on traîne sur les marchés. Et pour cause : c’est le plus répandu. Pourtant, il existe différents types de chariots de courses.

  • Le chariot de courses 2 roues, qui est donc le plus commun. Au vu de sa conception, ce genre de cabas est conçu pour être tiré derrière soi. Cela peut entraîner des maux de dos ou d’épaules, surtout en cas de charge élevée. Ce n’est donc pas forcément le plus recommandé pour les personnes âgées ou touchées par des troubles de la mobilité.
  • Le chariot de courses 4 roues est lui davantage adapté à ce type d’utilisateur. En effet, ses 4 roues lui apportent plus de stabilité et permettent de le pousser, d’où son autre appellation : la poussette de marché. Cela peut en faire une véritable aide à la marche couplée à la fonction de cabas. Ce modèle est davantage recommandé aux personnes rencontrant des troubles de l’équilibre et des maux de dos. Il a en effet l’avantage de minimiser le poids du chargement.
  • Le chariot de courses 6 roues quant à lui est pensé pour faciliter le franchissement d’obstacles tels que bordures de trottoirs, marches extérieures ou escaliers. En effet, le système 3 roues présent de chaque côté du chariot évite d’avoir à le soulever. Une rotation s’effectue, ce qui permet de continuer son chemin normalement.
Chariot de courses avec siège 6 roues pour faciliter le franchissement d'obstacles

Le chariot de courses avec siège est muni de 6 roues, ce qui facilite le franchissement d’obstacles

Fonctionnalités et caractéristiques

A ces différents types de chariot de courses s’ajoutent plusieurs fonctionnalités :

  • Chariot de courses Ergo Up plié

    Plié, le chariot de courses Ergo Up ne prend que très peu de place

    Les chariots de courses pliables limitent l’encombrement. Cela permet de faciliter leur rangement ainsi que leur transport dans le coffre d’une voiture par exemple.

  • D’autres sont équipés d’un siège. Il s’agit soit d’une assise à déplier, soit d’une assise placée au-dessus du cabas. Ces chariots de marché sont très pratiques car ils permettent de faire une pause sur le chemin. Ils sont donc particulièrement adaptés aux personnes âgées et à celles qui se fatiguent vite lors de balades en raison de certaines pathologies. Si vous optez pour un cabas avec assise, veillez à la présence de freins parking pour plus de sécurité.
  • Il existe aussi des produits spécifiques comme le déambulateur chariot de courses 2 en 1, ou le chariot de courses monte-bus, qui facilite l’accès aux transports en commun.

 

Enfin, les chariots de courses présentent différentes caractéristiques : un ou plusieurs compartiments amovibles ou non, présence d’un sac isotherme, d’un revêtement imperméable ou anti tâches, hauteur de guidon réglable, etc.

 

Comment choisir un chariot de courses ?

Afin de choisir le modèle le plus adapté à vos besoins, il convient de prendre en compte plusieurs critères.

 

Vos capacités personnelles

Chariot de courses Carlett Lett 800 avec assise rembourée

Le chariot de courses Carlett Lett 800 dispose d’une assise rembourée

Comme vous l’avez compris, il existe différents types de chariots de courses, plus ou moins adaptés en fonction de vos capacités :

  • Si vous vous fatiguez vite, un modèle avec siège sera idéal.
  • En cas de maux de dos, privilégiez un modèle à pousser.
  • Si vous rencontrez des troubles de l’équilibre, un 2 en 1 avec déambulateur sera préférable.
  • Dans le cas où vous résidez en appartement et ne disposez que de peu de place pour le stockage, choisissez plutôt un chariot de courses pliable.

 

Vos habitudes de courses

Tous les chariots de courses n’ont pas la même contenance. Chez Tous ergo par exemple, nous proposons des modèles pouvant contenir de 20 à 78 litres. Pour choisir le vôtre, il convient donc de prendre en compte vos habitudes, selon que vous ayez tendance à faire de grosses courses ou plutôt de petites emplettes. En plus de la capacité, vérifiez le poids maximum supporté.

Chariot de courses Monte bus : sacs d'une contenance totale de 78L

Le chariot de courses Monte bus peut contenir jusqu’à 78 litres

Le nombre de sac et leurs caractéristiques est également à prendre en compte en fonction de vos habitudes. Ainsi, si vous consommez beaucoup de produits surgelés, préférez un modèle disposant d’un sac isotherme. Si vous avez tendance à transporter des objets lourds tels que des packs d’eau, choisissez un modèle avec sac amovible, qui pourra de ce fait se transformer en trolley.

Dans le cas où vous allez faire vos courses à pieds, soyez attentif à votre environnement. Si vous êtes en ville, vous ne rencontrerez que peu d’obstacles mis à part les trottoirs. En revanche, si vous traversez des chemins de campagnes ou des routes accidentées, préférez un modèle avec grandes roues orientables. Il sera en effet plus stable et plus maniable.

 

Votre budget

Le budget que vous êtes prêt à investir dans votre chariot de courses est déterminant. Il en existe en effet à tous les prix – de 65 à 399€ sur notre boutique, par exemple. Ainsi, un modèle basique deux roues à tirer sera moins onéreux qu’un modèle robuste avec assise.

 

Maintenant que vous connaissez les critères de choix d’un chariot de courses, aidez-vous de notre tableau comparatif pour sélectionner le modèle qui vous convient le mieux !

 

Choisir un chariot de courses : tableaux comparatifs

Télécharger nos tableaux comparatifs.

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à les poser en commentaire !

 

Voir tous nos chariots de courses.

Et si on restait en contact ?
En vous inscrivant à notre lettre d’information, vous recevrez, une à deux fois par mois, nos derniers articles à propos du handicap et du maintien à domicile. Nous vous communiquerons aussi nos nouveautés produits et nos éventuelles promotions.
Cela vous intéresse ? Pour vous inscrire, direction la page d’accueil de notre site. Indiquez simplement votre adresse e-mail dans l’encadré « Newsletter », en bas à gauche de la page. Voilà, c’est fait 😉
PS : Vous pouvez aussi nous rejoindre sur Facebook et Twitter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *