PSIEE 2017 : 5 étudiants s’engagent pour aider les enfants handicapés de Madagascar

Le PSIEE 2017 est le projet de 5 étudiants en ergothérapie qui iront passer 5 semaines à Madagascar cet été afin d’aider les enfants en situation de handicap. Zoom sur leur belle initiative.

Les étudiants du PSIEE 2017

Les étudiants du PSIEE 2017

PSIEE : Projet International des Étudiants en Ergothérapie

Le PSIEE, pour Projet International des Étudiants en Ergothérapie, est une initiative lancée l’an dernier par 6 étudiants en ergothérapie, avec l’appui de l’UNAEE. L’objectif est de se rendre dans un pays en développement afin d’y pratiquer l’ergothérapie de façon solidaire. C’est aussi l’occasion pour les participants de partager leurs expériences avec une autre culture.

L’année dernière, 6 ergothérapeutes en devenir ont choisi de partir à Madagascar. Leurs 5 successeurs ont décidé de faire de même cet été afin de pérenniser leur projet !

Leur action solidaire aura donc lieu pendant cinq semaines à Antananarivo. Ils ont décidé d’intervenir dans différents lieux et auprès de plusieurs populations :

  • Un orphelinat
  • L’ONG Madagascar Alzheimer
  • Le centre de Rééducation de Tananarive
  • L’Institut d’Ergothérapie de Tananarive

 

L’équipe du PSIEE 2017

Le Projet International des Étudiants en Ergothérapie rassemble cette année 5 étudiants :

  • Elie, chef de projet (Poitiers)
  • Axelle, responsable des finances (Marseille)
  • Sandrine, responsable de l’hébergement (Marseille)
  • Marion, responsable du matériel (Marseille)
  • Elodie, responsable des relations (Montpellier)

Tous les cinq sont en deuxième année et ils viennent de 3 Instituts de Formation en Ergothérapie différents.

 

Une cagnotte pour financer le projet

Pour mener à bien leur action, Elie, Axelle, Sandrine, Marion et Elodie ont besoin d’aide. Ils doivent en effet réunir 10825€ ! Ils ont donc lancé une cagnotte en ligne afin de trouver le financement qui leur est nécessaire pour partir. N’hésitez pas à participer et/ou à la partager autour de vous afin de leur permettre de réaliser leur projet !

capture d'écran de la cagnotte PSIEE 2017

Capture d’écran de la cagnotte en ligne

 

4 questions à Marion, participante au PSIEE 2017

Nous avons posé quelques questions à Marion, l’une des participantes au PSIEE 2017, afin de vous en dire plus sur ce projet.

 

Tous ergo : Quand partez-vous ?

Marion : Nous serons là bas du 12 juillet au 14 Août 2017

 

Tous ergo : Tous ergo : Vous vous connaissez à peine, cela vous fait-il peur alors que vous allez passer 5 semaines ensemble ?

Marion : Nous nous connaissons à peine, certes, mais si nous sommes réuni dans cette association c’est grâce à notre passion commune pour l’ergothérapie, l’aventure, les voyages et le désir d’aider les populations en difficulté. Nous ne pouvons donc que bien nous entendre.

 

Tous ergo : Allez-vous publier des articles sur votre blog lorsque vous serez sur place ?

Marion : Bien sur, nous avons créé ce blog pour cela, afin de pouvoir communiquer avec les personnes qui souhaitent nous suivre pendant que nous serons là bas et partager notre expérience. Nous essaierons dans la mesure du possible (de la connexion internet là bas surtout) de publier régulièrement des articles et des photos sur le déroulé de notre projet sur place.

 

Tous ergo : Quel message voudriez-vous faire passer à nos lecteurs ?

Marion : Ce projet nous permet de faire connaître notre beau métier à l’étranger mais aussi en France en touchant des personnes de tous horizons. Et quel défit pour nous d’aller pratiquer dans un pays dont la culture nous est étrangère, alors même que notre approche repose sur la prise en compte du milieu socio culturel ! Mais tout est possible si on s’en donne les moyens. 

 

Pour en savoir plus sur et suivre les aventures de ces 5 étudiants en ergothérapie, rendez-vous sur leur site ou sur leur page Facebook.

Et si on restait en contact ?
En vous inscrivant à notre lettre d’information, vous recevrez, une à deux fois par mois, nos derniers articles à propos du handicap et du maintien à domicile. Nous vous communiquerons aussi nos nouveautés produits et nos éventuelles promotions.
Cela vous intéresse ? Pour vous inscrire, direction la page d’accueil de notre site. Indiquez simplement votre adresse e-mail dans l’encadré « Newsletter », en bas à gauche de la page. Voilà, c’est fait 😉
PS : Vous pouvez aussi nous rejoindre sur Facebook et Twitter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *