Journée mondiale des mobilités et de l’accessibilité

Dimanche se déroulera la 7ème Journée mondiale des mobilités et de l’accessibilité.
Objectifs principaux de cette journée : faire évoluer les regards et sensibiliser le plus grand nombre aux difficultés quotidiennes que rencontrent les personnes handicapées moteur, auditif, visuel ou cognitif.Journée mondiale des mobilités et de l'accessibilité : rampe d'accès et fauteuil roulant

Journée mondiale des mobilités et de l’accessibilité : une journée pour un enjeu majeur ! 

Cependant, il convient de ne pas oublier que l’accessibilité ne concerne pas seulement les personnes handicapées ! En effet, nous sommes tous concerné par cet enjeu majeur ; personne handicapée moteur, femme enceinte, parents avec une pousette ou des enfants en bas âge, personne âgée se déplaçant à l’aide d’une canne ou d’un déambulateur, personne devant utiliser temporairement des béquilles…

Selon l’INSEE, 15% de la population était concernée par le handicap en 2001. On dénombrait alors en France 5,2 millions de personnes ayant une déficience auditive, 2,3 millions de personnes ayant une déficience motrice (dont 720 000 en fauteuil roulant), 1,7 million de personnes ayant une déficience visuelle et 700 000 personnes ayant une déficience cognitive.

Aujourd’hui, plus de 12 millions de personnes seraient touchées par un ou plusieurs handicaps. Mais si nous ajoutons à ce compte toutes les personnes confrontées chaque jour à ce problème d’accessibilité et de mobilité, nous pouvons imaginer qu’une très large part de la population est concernée. Accessibilité, mobilité, c’est notre affaire à tous !

 

Cette journée mondiale des mobilités et de l’accessibilité est aussi l’occasion idéale pour Tous ergo de rappeler que, dans le cadre des agendas accessibilité programmée (ADAP), les gestionnaires d’établissements recevant du public tels que commerces et restaurants doivent mettre en leurs locaux en conformité avec les normes d’accessibilité. Pour en savoir plus, suivez ce lien.

D’ailleurs, l’an dernier la chaîne régionale Grand Lille TV était venue tourner un cours reportage sur l’accessibilité dans nos locaux. (Re)découvrez-le dans la vidéo ci-dessous :

 

A découvrir : Escapade Liberté Mobilité, une association spécialisée dans l’accessibilité en pleine nature

Créée en 2001, l’association Escapade Liberté Mobilité (ELM) oeuvre pour rendre accessible à tous les biens communs que sont la nature et l’environnement.

Les personnes âgées et handicapées peuvent se retrouver excluent en raison de leur mobilité réduite ou de diverses pathologie. Pour lutter contre cette situation, ELM développe des activités accessibles en pleine nature.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’association.

 

Que signifie cette journée pour vous ? Dites-le nous dans les commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *