Un espace lavabo adapté au handicap moteur

Aujourd’hui, de nombreuses solutions existent pour adapter une salle de bain à un utilisateur âgé ou en situation de handicap. Evidemment, le lavabo est un espace auquel il faut également songer. Pas facile en effet d’accéder à l’évier lorsque celui-ci est placé sur un meuble-vasque imposant, ou d’accéder à des objets placés trop haut alors que l’on ne sait plus lever les bras. Voyons donc comment obtenir un espace lavabo adapté au handicap moteur.

Un lavabo adapté au handicap moteur

 

Un lavabo adapté au handicap

Elévateur de lavabo DesignLine 415Commençons par le cœur du sujet : le lavabo en lui-même. Si vous êtes en fauteuil roulant, ou que vous faites votre toilette en position assise grâce à une chaise garde-robe, par exemple, choisissez un évier à fond plat. Il faudra bien-sûr fixer celui-ci à une hauteur convenable.

Si plusieurs personnes l’utilisent, pensez au lavabo à hauteur variable ! Ainsi, vous pourrez en adapter la hauteur à chaque utilisateur, qu’il soit enfant ou adulte, à mobilité réduite ou pas.

 

Et autour du lavabo ?

Avoir un lavabo adapté, c’est bien, mais autant adapter cet espace afin qu’il soit le plus agréable à vivre au quotidien !

 

miroir orientable→ Le miroir

Pour un usage en position assise, privilégiez un miroir inclinable. Ainsi, vous pourrez l’orienter à votre guise, et donc mieux vous voir.

 

→ Les étagères

tablette avec poignée de maintien VariogripOn n’y pense pas toujours, mais une étagère trop haute pourra poser des problèmes aux personnes en fauteuil comme à celles qui sont dans l’impossibilité de lever les bras. L’astuce consiste donc à installer les tablettes à une hauteur adaptée à votre position.

Il existe même un combiné tablette-barre de maintien !

 

→ Les barres d’appui

S’appuyer sur le lavabo ? Mauvaise idée ! Mieux vaut penser à installer des barres d’appui. En effet, la plupart des éviers ne sont pas conçus pour supporter le poids d’un corps. Les barres d’appuis doivent donc être disposées de manière à ce que leur efficacité soit maximum ; ce qui signifie que l’effort que vous fournirez pour vous lever sera optimisé par la position où vous avez installé ces appuis complémentaires.

barre d'appui mur solIl existe des barres d’appui lavabo rabattables ou non, plus ou moins design, plus ou moins ergonomiques, plus ou moins robustes, plus ou moins économiques.

Les barres droites à fixer au mur sont également envisageables, tout dépend de la disposition de votre salle de bain et de vos besoins : effectuer un transfert latéral, vous relever…

 

→ Les autres accessoires

Bien d’autres accessoires peuvent vous simplifier la vie dans votre salle de bain !

support de sèche cheveuxPensez à opter pour des produits qui vous libéreront au maximum les mains, comme un distributeur automatique de savon, un support pour sèche-cheveux ou une brosse à ongles.

Vous pouvez aussi opter pour divers objets à ventouse tels que patères et autres supports pour flacons. L’avantage de la ventouse, c’est que vous pourrez la déplacer à l’infini, au gré de vos besoins.

double support de cannes à ventouseEnfin, si vous vous déplacez à l’aide d’une canne ou de béquilles, un support à ventouses vous permettra de maintenir l’objet en place sans risquer qu’il ne tombe. Ainsi, vous l’aurez toujours sous la main.

 

Pour l’installation de ces équipements, n’hésitez pas à vous faire aider par un professionnel ou un proche bricoleur !

 

Cliquez ici pour voir toutes nos solutions pour adapter votre espace lavabo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *