L’association France Alzheimer aide les malades et leurs familles

En France, 3 millions de personnes sont directement ou indirectement touchées par la maladie d’Alzheimer ou par une maladie apparentée. Parmi elles, on dénombre plus de 850 000 malades. L’Association France Alzheimer a pour objectif de les soutenir grâce à diverses actions.

Capture d'écran du site France Alzheimer

Capture d’écran du site France Alzheimer

L’association France Alzheimer

France Alzheimer a été créée en 1985 par des familles de malades et des professionnels du secteur sanitaire et social. Il s’agit d’un réseau regroupant pas moins de 92 associations départementales, assurant ainsi une présence dans tout l’hexagone. France Alzheimer est par ailleurs la seule association nationale de familles reconnue d’utilité publique dans le domaine de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées.

 

Les 4 priorités que s’est fixée l’association sont :

  • le soutien des familles touchées par la maladie,
  • la sensibilisation à la fois de l’opinion publique et des pouvoirs publics,
  • la contribution à la recherche,
  • et la formation des bénévoles ainsi que des professionnels.

 

L’association France Alzheimer se veut le porte-parole des familles et des malades. Il est en effet important de faire évoluer le regard porté par le grand public sur la maladie d’Alzheimer et sur les personnes qui en sont atteintes, mais aussi de faire en sorte que les pouvoirs publics s’impliquent davantage dans cette lutte contre la maladie. Laquelle passe également par le développement de la recherche puisque, rappelons-le, il n’existe aucune cure ni traitement préventif à ce jour.

Infographie Qui sommes nous France Alzheimer

 

Comment l’association France Alzheimer lutte-t-elle contre la maladie ?

Pour lutter contre la maladie, France Alzheimer mène diverses actions.

D’abord, pour les personnes malades, l’association organise des ateliers de stimulation cognitive et de médiation artistique. Grâce à ces ateliers, les malades ont l’occasion de mobiliser leurs capacités aux travers d’échanges avec d’autres patients et d’activités créatives.

Ensuite, les aidants peuvent bénéficier de groupes de paroles, l’occasion de partager son vécu et son ressenti avec ses pairs. Des réunions d’informations et des formations sont également proposées, afin de mieux comprendre la maladie. Les aidants peuvent aussi participer aux ateliers de relaxation visant à réduire leur stress et à mieux gérer leurs émotions. Un guide numérique à destination des aidants est disponible ici.

Enfin, l’activité de l’association de n’arrête pas là puisqu’elle propose également des actions conjointement destinées aux malades et à leurs aidants. C’est le cas des cafés-mémoire, des haltes relais ou encore des séjours de vacances.

Pour participer à ces actions, prenez contact avec votre association locale. En savoir plus sur les actions de France Alzheimer.

 

Le LabAlz’, les vidéos qui expliquent à tous les projets financés par l’Association

Afin de permettre à tous de comprendre les projets financés par l’Association France Alzheimer, celle-ci a développé le « LabAlz' ». Il s’agit d’une série de vidéos qui « vulgarisent » les travaux des boursiers France Alzheimer, afin d’expliciter leurs enjeux. Exemple avec la vidéo ci-dessous :

Voir toutes les vidéos.

 

Comment soutenir l’association France Alzheimer ?

Pour soutenir l’association, vous pouvez faire un don, qu’il soit ponctuel ou régulier (par prélèvement automatique). Votre générosité est très importante pour l’association puisque 72% des dons reçus sont consacrés aux actions de soutien (activités et sensibilisation, financement de la recherche, soutien du réseau d’associations). En savoir plus sur les dons à France Alzheimer et leur utilisation.

Vous souhaitez accueillir, écouter et soutenir les familles, animer des ateliers ou des actions ou encore participer aux événements organisés ? Soutenez l’association en devenant bénévole ! Vous rejoindrez ainsi les centaines d’autres personnes qui apportent leur aide à une association départementale France Alzheimer. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site des bénévoles.

 

Toutes les données de cet article sont issues du site de l’Association : www.francealzheimer.org.

Et si vous preniez de nos nouvelles ?
En vous inscrivant à notre lettre d’information, vous recevrez, une à deux fois par mois, nos derniers articles à propos du handicap et du maintien à domicile. Nous vous communiquerons aussi nos nouveautés produits et nos éventuelles promotions.
Cela vous intéresse ? Pour vous inscrire, rendez-vous sur la page d’accueil de notre site. Indiquez simplement votre adresse e-mail dans l’encadré « Newsletter », en bas à gauche de la page. Voilà, c’est fait 😉
PS : Vous pouvez aussi nous rejoindre sur Facebook et Twitter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *