Les sites et applications pour gérer sa retraite en ligne

En France, il existe au total 35 caisses de retraite. Non seulement les règles de calcul des cotisations et des pensions varient de l’une à l’autre, mais en plus chaque Français côtise simultanément à la caisse de retraite de base et à la caisse de retraite complémentaire. Pour le peu que l’on ai exercé dans plusieurs entreprises différentes au cours de sa vie, les formalités peuvent être longues et compliquées à remplir… Prendre sa retraite peut donc s’avérer être un vrai casse tête ! Pour simplifier cela et permettre aux futurs et aux actuels retraités d’effectuer leurs démarches et de s’informer en ligne, il existe désormais des sites et applications pour gérer sa retraite.

Le saviez-vous ? Fin 2013, on comptait en France un total de 15,6 millions de retraités selon l’INSEE

 

S’informer et demander sa retraite en ligne sur le site de L’Assurance Retraite

Sites et applications pour gérer sa retraite en ligne : Capture d'écran du site de l'Assurance Retraite

Capture d’écran du site de l’Assurance Retraite

Près de 650 000 assurés demandent leur retraite au régime général chaque année. Pour leur simplifier la vie, un nouveau service a vu le jour en ce début d’année 2017. Ainsi, le site L’Assurance Retraite permet aux futurs retraités de préparer leur passage à la retraite depuis leur espace personnel. Avantage de ce dispositif : il permet de réaliser toutes les démarches directement en ligne, de la constitution du dossier jusqu’à l’envoi des justificatifs.

Actuellement, ce service est accessible aux assurés du régime général ayant atteint l’âge légal de départ à la retraite. Toutefois, dès le 1er janvier 2019, tous les futurs retraités y auront accès, quel que soit leur régime.

Ce service ne s’arrête pas là puisque le site dispose de plusieurs portails, dont un espace dédié aux retraités et un autre pour les salariés n’ayant pas atteint l’âge de la retraite. Les premiers peuvent y retrouver le calendrier des paiements, des informations sur la poursuite d’une activité, ou encore des conseils pour bien vivre leur retraite. Quant aux seconds, ils peuvent de ce fait avoir une visibilité sur leur parcours professionnel et simuler leur âge de départ ainsi que le montant de leur pension.

Selon le dossier de presse de la CNAV (la Caisse Nationale de l’Assurance Vieillesse), près de 5 millions d’assurés ont déjà ouvert leur espace personnel, dont 50% de personnes de plus de 45 ans qui ne sont pas encore retraitées.

En savoir plus sur ce nouveau site.

 

Info Retraite : Un portail d’information sur la retraite

Sites et applications pour gérer sa retraite en ligne : Capture d'écran du portail Info Retraite

Capture d’écran du portail Info Retraite

Le nouveau service de demande de retraite en ligne fait suite à la mise en ligne fin 2014 du portail d’information gouvernemental Info Retraite. Il permettait déjà de simplifier les démarches des salariés souhaitant retracer leur parcours professionnel.

Les informations disponibles s’adressent aux retraités (date de versement, revalorisation…) comme aux personnes souhaitant s’informer sur leurs droits (cotisations, rachat des années d’études…).

Ainsi, grâce au portail Info Retraite, il est possible de connaître les noms des caisses de retraites auxquelles on a cotisé et le nombre de trimestres que l’on a cumulés tout au long de sa carrière.

En outre, la rubrique « vivre ma retraite » permet aux retraités de s’informer sur les impôts et les prélèvements sociaux, les droits du conjoint en cas de décès ou encore la majoration pour raison de dépendance.

Le saviez-vous ? Depuis le 1er janvier 2015, des trimestres sont attribués sous conditions aux aidants familiaux d’adultes en situation de handicap. Cliquez ici pour en savoir plus.

 

Des applications pour gérer sa retraite sur mobile et tablette

Smart’ retraite, l’application de l’Agirc Arcco

LʼAgirc et lʼArrco sont les régimes de retraite complémentaire obligatoires des salariés du secteur privé. Leur application commune, baptisée Smart Retraite, a été lancée en décembre dernier. Elle permet entre autres aux actifs et aux futurs et actuels retraités relevant de ce régime de :

  • consulter le planning des démarches à effectuer,
  • suivre une demande de retraîte,
  • connaître les dates de versement des pensions,
  • visualiser leur « panorama de carrière » : période d’activité, entreprises dans lequelles ils ont travaillé, nombre de points acquis pour la retraite,
  • estimer le montant de sa pension grâce à un simulateur,
  • dialoguer avec des experts, qui répondent de façon personnalisée aux questions posées par les utilisateurs,
  • localiser le centre dʼinformation retraite le plus proche et prendre contact avec un conseiller.

Description Smart' Retraite Agirc Arcco

Pour en savoir plus sur cette application, consultez le communiqué de presse de l’Argirc Arcco.

 

Les applications pour gérer votre épargne retraite

Durant votre carrière, vous avez ouvert un plan d’épargne retraite ? Sachez que certaines compagnies d’assurance ont elles aussi développé des applications pour vous permettre de gérer votre épargne. C’est par exemple le cas de Malakoff Médéric avec son application « Toute ma retraite » et d’Axa avec « Axa retraite« . Renseignez-vous auprès de votre compagnie d’assurance.

 

Vous avez d’autres astuces pour gérer votre (future) retraite en ligne ? Partagez-les avec nous dans les commentaires 🙂

 

Recevez de nos nouvelles !
En vous inscrivant à notre lettre d’information, vous recevrez, une à deux fois par mois, des actualités à propos du handicap et du maintien à domicile, ainsi que nos nouveautés produits et nos éventuelles promotions.
Cela vous intéresse ? Rendez-vous sur la page d’accueil de notre site. Il suffit pour vous inscrire d’indiquer votre adresse e-mail dans l’encadré « Newsletter », en bas à gauche de la page.
PS : On est aussi sur Facebook et Twitter 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *