Comment choisir un téléphone senior ? Nos conseils pour dénicher fixes et mobiles adaptés aux personnes âgées

Baisse d’audition, difficultés de préhension, peur des nouvelles technologies… Bien des raisons peuvent pousser les personnes âgées à choisir un téléphone adapté plutôt qu’un appareil classique. Grâce à ses spécificités, le téléphone senior est une bonne alternative, qu’il soit fixe ou mobile.

Cependant, il n’est pas toujours facile de choisir parmi les dizaines de modèles existants. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous avons préparé ce dossier comparatif.Une hotline pour les personnes âgées isolées

Quelles sont les spécificités d’un téléphone senior ?

En fonction des modèles, diverses caractéristiques sont proposées sur les téléphones fixes et mobiles adaptés aux personnes âgées. Ils peuvent ainsi comporter :

  • Un volume de sonnerie et/ou d’appel amplifié pour être plus audible
  • Une compatibilité avec un appareil auditif
  • De grosses touches pour être plus facilement manipulables
  • Des touches spécifiques avec mémorisation d’un ou plusieurs numéros, et parfois les photos des contacts (photophone)
  • Des fonctionnalités d’urgence comme une touche SOS qui génère un appel ou un message prédéfini
  • D’une autonomie de batterie plus élevée et/ou d’un socle pour faciliter la recharge
  • D’un système d’exploitation simplifié, parfois accompagné de la possibilité pour les proches d’accéder à l’appareil à distance pour le dépannage
  • etc.

 

Choisir un téléphone fixe senior

Il n’y parait pas, mais il existe de nombreux modèles de téléphone fixe senior. Pour choisir le plus adapté à vos besoins ou à ceux de votre proche, il convient de vous poser plusieurs questions :

 

L’utilisateur est-il malvoyant ?

Téléphone senior à grosses touches Phone Easy 311cLa grande majorité des téléphones fixes pour seniors est adaptée aux personnes malvoyantes grâce à de grosses touches. Ce critère est néanmoins à prendre en compte car les touches ne sont pas toujours de la même taille. Si l’utilisateur du téléphone est malvoyant, mieux vaut privilégier un modèle avec moins de touches, ce qui limitera le risque d’erreur.

Notre conseil : le téléphone pour malvoyant Doro Phone Easy 311C, muni de grosses touches.

 

L’utilisateur est-il malentendant ?

Téléphone senior Amplicomms PowerTel 880 comboLà encore, la quasi-totalité des téléphones fixes pour seniors sont adaptés à la perte de l’audition qui survient avec l’âge. Ils proposent ainsi une sonnerie et/ou un volume d’appel amplifiés. Vous pouvez toutefois vérifier la puissance du son, qui s’exprime en décibels (dB). Au plus la valeur est élevée, au plus le son sera élevé.

A noter que certains modèles sont compatibles avec les appareils auditifs, tandis que d’autres proposent un témoin lumineux d’appel. De vrai plus !

Notre conseil : le lot de téléphones Amplicomms PowerTel 880, qui amplifie les communications jusqu’à 35 dB et le volume de la sonnerie jusqu’à 90 dB.

 

L’utilisateur rencontre-t-il des troubles de la mémoire ?

Si l’utilisateur principal du téléphone pour personne âgée rencontre des troubles de la mémoire, les téléphones fixes munis de touches à mémoire directe peuvent être une bonne solution. Ainsi, après programmation des touches, il pourra appeler ses interlocuteurs sans avoir à composer leur numéro de téléphone.

Téléphone senior Memory Plus 319 PH DoroUne autre alternative peut être le photophone, sur lequel il est possible d’associer les photos de ses proches. Ces modèles peuvent en outre convenir aux personnes rencontrant une déficience cognitive.

Notre conseil : le photophone Doro Memory Plus 319PH, équipé de 4 touches photos ainsi que d’un cache-clavier qui évitera à l’utilisateur de composer des numéros par erreur.

 

L’utilisateur a-t-il besoin de plusieurs combinés ?

Parfois, il est souhaitable de disposer de plusieurs combinés. Cela permet d’en placer un dans le salon et un autre dans la chambre, par exemple. Dans le cas, il sera préférable d’opter pour un duo de téléphones. Ces lots sont généralement composés de deux téléphones sans fil, ou d’un téléphone filaire et d’un téléphone sans fil.

Téléphone senior à grosses touches Amplidect Combi 355En outre, si faire les cents pas est l’activité favorite de l’utilisateur durant ses appels, autant privilégier un téléphone sans fil ! Pour faire un choix, il sera nécessaire de prendre en compte les critères évoqués précédemment.

Notre conseil : le duo de téléphones Amplidect Combi 355, une solution très complète.

 

Choisir un téléphone portable senior

Toutes les personnes âgées ne sont pas forcément à l’aise avec un téléphone portable. Pourtant, s’équiper peut être rassurant à la fois pour l’utilisateur et pour les proches. Pour faire le bon choix face à la multitude de modèles proposés, commencez-par vous poser ces questions essentielles :

 

L’utilisateur a-t-il déjà l’habitude des téléphones portables ?

Téléphone portable senior Doro Secure 580Lorsque l’on n’a jamais utilisé de téléphone portable, mieux vaut oublier les smartphone ! Il sera préférable de s’en tenir à un modèle plutôt classique de téléphone portable senior. Nous vous conseillons dans ce cas de privilégier un téléphone à grosses touches, qu’il soit simple ou à clapet.

Comme pour les téléphones fixes, certains portables sont munis de touches à mémoire directe. Un tel modèle sera idéal pour les personnes rencontrant des troubles cognitifs ou souhaitant se simplifier la vie au maximum. Notre conseil : le Doro Secure 580, on ne peut plus simple !

Smartphone senior PowerTel M9500 AmplicommsUn utilisateur averti au contraire, pourra préférer un smartphone, autrement dit un « téléphone intelligent ». Tactiles, ces mobiles sont plus performants et permettent, outre l’émission et la réception d’appel et de messages, d’aller sur Internet, de prendre des photos et de bénéficier de certaines applications mobile. Il existe des modèles de smartphone pour seniors. Ceux-ci sont simplifiés et donc plus adaptés à l’utilisateur âgé. L’avantage, c’est qu’il est parfois possible de bénéficier de fonctionnalités du smartphone pour senior (comme le volume amplifié ou le bouton SOS), tout en optant pour un système d’exploitation classique. Notre conseil : le Powertel M9500 d’Amplicomms, qui s’utilise en version simplifiée ou sous Android.

 

Une fonction SOS / appel d’urgence est-elle nécessaire ?

CTéléphone portable Classic Max2 Mobihoertains utilisateurs désorientés, atteints de troubles cognitifs ou simplement très précautionneux apprécieront la fonctionnalité appel d’urgence présente sur certains téléphones portables pour seniors. Souvent présentée sous forme d’un
bouton SOS, cette fonction peut aussi rassurer les proches qui seront plus rapidement informés en cas de problème rencontré par l’utilisateur.

Selon les modèles, une pression sur cette touche émet un appel ou envoie un message vers un numéro préenregistré. A noter que certains téléphones géolocalisent la position d’émission de ce signal d’urgence, ce qui permet de connaître immédiatement l’emplacement de la personne. Notre conseil : le Classic Max 2 de Mobiho, qui permet de paramétrer jusqu’à 5 numéros d’urgence.

 

InfiniConnect, une nouveauté prometteuse

Comme nous vous l’annoncions récemment, nous commercialiserons très bientôt « InfiniConnect », une nouveauté prometteuse ! Il s’agit d’une solution de téléassistance, qui se présente sous la forme d’une petite balise.

Celle-ci comporte un mini-téléphone, un système de géolocalisation, un détecteur de chutes et la possibilité de gérer un planning. Cette dernière fonctionnalité intègrera la possibilité pour les proches de transmettre des messages de rappel au porteur de la balise, afin qu’il n’oublie pas son rendez-vous chez le médecin, par exemple. Bel avantage pour les utilisateurs d’InfiniConnect : ils pourront contacter la plateforme d’assistance disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. A noter également que ce système est complètement étanche et pourra même accompagner le porteur sous la douche !

N’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter pour être tenu informé de la commercialisation de cet appareil.

Et si vous preniez de nos nouvelles ?
Inscrivez-vous à notre lettre d’information et recevez, une à deux fois par mois, nos meilleurs articles à propos du handicap et du maintien à domicile. Nous vous y présentons aussi nos nouveaux produits et nos éventuelles promotions.
Cela vous intéresse ? Pour vous inscrire, rendez-vous sur la page d’accueil de notre site. Vous n’avez qu’à inscrire votre adresse e-mail dans l’encadré « Newsletter », en bas à gauche de la page. Voilà, vous êtes inscrit !
PS : On est aussi sur Facebook et Twitter 🙂

9 réflexions au sujet de « Comment choisir un téléphone senior ? Nos conseils pour dénicher fixes et mobiles adaptés aux personnes âgées »

  1. Benoît MAHEUX

    Bonjour, je recherche désespérément un téléphone fixe (de préférence sans fil) qui annoncerait vocalement le numéro de l’appelant. Je sais qu’il n’en existe pas actuellement sur le marché mais je pense que cela pourrait intéresser pas mal de monde et je ne comprends pas pourquoi personne ne se penche sur le sujet.
    J’ai récemment rencontré des personne de chez DORO sur la foire de Lyon, mais les personne en face de moi me semblaient hermétiques à cette idée.
    Peut-être qu’en tant que revendeur spécialisé vous pourriez avoir plus de poids que moi.
    Pouvez-vous éventuellement faire une étude de marché…

    Bien cordialement

    Répondre
    1. Victoria Auteur de l’article

      Bonjour Monsieur MAHEUX,
      Merci pour votre commentaire.
      Vous faites bien de nous faire remarquer ce manque sur le marché. J’ai transmis votre message à l’équipe produit.
      A bientôt !
      Victoria – Equipe Tous ergo

      Répondre
      1. Victoria Auteur de l’article

        Bonjour,
        Merci pour votre commentaire.
        Effectivement, cela pourrait fonctionner… sur un téléphone portable ! A condition toutefois qu’il soit possible d’effectuer des enregistrements et d’attribuer une sonnerie spécifique à chaque contact.
        En revanche, sur un fixe cela paraît plus compliqué.
        Bonne journée et à bientôt !
        Victoria

        Répondre
  2. ESCOMS

    Bonjour,
    Vous devriez étendre vos conseils à un type de téléphone pour personnes ayant des difficultés de préhensions (mains handicapées et/ou tremblante (s) qui occasionnent des chutes de combinés à poser verticalement quand on les re-poses) . Il existe des combinés sans fil posés à plat mais surtout avec combinés supplémentaires également posés à plat, ce qui est rare. J’ai fait une recherche pour un proche parent et il en existe : Gigacet ; Philips … et d’autres sans doute.
    Espérant vous être utile ainsi qu’à vos lecteurs, car certains handicap sont « téléphoniquement » difficiles à vivre.
    F.Escoms

    Répondre
    1. Victoria Auteur de l’article

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire.
      Je me permets de remonter votre message à l’équipe produit. Ils pourront ainsi étudier le potentiel référencement sur notre site de l’un de ces modèles.
      A bientôt !
      Victoria – Equipe Tous ergo

      Répondre
  3. Hmalon'

    il suffirait de remplacer la sonnerie de chaque appelant désiré
    par l’énoncé de son nom pré-enregistré comme type de sonnerie correspondant!!!

    Répondre
  4. Val Dupont

    Bonjour,

    C’est un super article qui permet de savoir à quoi il faut faire attention lorsqu’on choisi un téléphone pour une personne âgée (certains vendeurs devraient s’en inspirer). Ces conseils m’ont permis d’être beaucoup plus attentive à certains détails lors de l’achat du téléphone de ma voisine qui se plaignait du sien.
    La difficulté supplémentaire que j’ai eu c’est qu’elle est très sensible à l’aspect recyclage et le respect de l’environnement ce qui limitait mes options. Finalement j’ai fini par trouver le produit qui allait. Rien ne remplacera le bonheur sur son visage au moment de lui offrir. Encore merci, grâce à vous je suis sûr d’avoir fait le bon choix.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *