Accueil familial : présentation de l’association AFABLE62 et interview de Gérald Parent, son président

L’accueil familial est une alternative de plus en plus plébiscitée ! Comme nous vous l’expliquions dans cet article, il s’agit pour une famille agréée d’accueillir chez elle une à trois personnes âgées et / ou handicapées et d’assurer les soins quotidiens : toilettes, repas… Dans le Pas de Calais (62), l’association AFABLE62 met en relation les accueillants familiaux et les personnes en recherche d’un hébergement. Gérald PARENT, son président, a accepté de répondre à quelques questions afin que vous vous fassiez une meilleure idée à la fois de ce métier et de ce mode de vie alternatif au placement en maison de retraite.

Les pensionnaires de M. Parent, AFABLE62

Les pensionnaires de M. Parent

L’association AFABLE62

L’association AFABLE62 regroupe, dans le département du Pas de Calais, des professionnels agréés et formées à l’accueil de personnes handicapées ou âgées à leur domicile. Elle met à leur disposition des services et des informations essentielles à l’excercice de leur activité. Elle a également pour objectif de promouvoir le métier d’accueillant familial, encore largement méconnu.

Capture d'écran du site de l'AFABLE62

Photo : Capture d’écran du site de l’AFABLE62

Interview de Gérald PARENT, président de l’association AFABLE62

 

Tous ergo : Pourquoi être devenu accueillant familial ? Qu’est-ce que cela vous apporte ?

Gérald ParentGérald Parent : Je suis devenu accueillant familial suite à une reconversion. Au début, je voulais accueillir des enfants. Mais j’ai toujours travaillé avec des personnes âgées et, dans ma famille, nous avons toujours fardé nos aînés. J’ai donc obtenu l’agrément pour accueillir des personnes âgées.

J’aime ce métier car il me permet d’être chez moi et de m’occuper de mes enfants. J’ai aussi plus de temps pour faire des choses à l’extérieur comme à l’intérieur de la maison.

Être accueillant familial m’apporte une certaine stabilité. C’est également une fierté de pouvoir m’occuper des personnes que j’accueille.

« Les personnes accueillies trouvent plus agréable d’être dans un cadre familial. Cela reste aussi un placement moins onéreux »

 

Tous ergo : Combien d’adhérents l’association AFABLE62 compte-t-elle ? De quels services bénéficient-ils ?

G. P. : L’association compte 130 adhérents. Ce sont des accueillant familiaux qui hébergent chez eux des personnes âgées, des personnes en situation de handicap, ou les deux. Elles bénéficient d’un agrément qui leur est donné par le conseil départemental.

L’AFABLE62 met en contact les personnes qui cherchent un hébergement et des familles agréées qui ont des places libres. Ces dernières peuvent nous soumettre des annonces, et nous les appelons si elles reçoivent des demandes. Bien-sûr, notre site et les annonces sont accessibles à tous.

Être adhérent, c’est aussi la possibilité d’avoir un contact, grâce à une permanence assurée chaque jour. C’est pratique lorsque les familles ont un souci administratif ou une autre demande particulière. Nous faisons le maximum pour régler leurs problèmes.

 

Tous ergo : Combien de personnes ont pu être accueillies grâce à la mise en relation que propose votre association ?

G. P. : Rien qu’en 2016, l’AFABLE62 a permis de faire 90 placements.

DIGITAL CAMERA

Tous ergo : Pourquoi devient-on famille d’accueil ?

G. P. : Je ne vais pas vous mentir, certains le font pour l’argent, ou parce qu’il ne savent pas faire autre chose. Mais il y a aussi beaucoup de personnel de maison de retraite en reconversion professionnelle. Pour eux, le travail dans ces structures est devenu trop lourd. Ils préfèrent s’occuper d’une à trois personnes, mais le faire correctement.

 

Tous ergo : Selon vous, quels sont les avantages de ce mode d’hébergement ?

G. P . : En général, les personnes accueillies trouvent plus agréable d’être dans un cadre familial, plutôt que d’être entre les quatre murs de la chambre de leur maison de retraite. Elles bénéficient d’une meilleure fin de vie.

Cela reste aussi un placement moins onéreux, tout en bénéficiant d’un service plus « personnalisé » et plus à l’écoute qu’en structure.

Pour les familles, c’est un cheminement compliqué que de placer un parent ou un proche. Mais avec l’accueil familial, elles ont la possibilité de connaître la personne qui s’occupe de leur être cher. Elles disposent d’une personne « référente », à qui elles peuvent téléphoner ou rendre visite. Il est ainsi plus facile d’établir un lien entre famille d’accueil et familles naturelles.

 

Tous ergo : Que pensez-vous des entreprises (comme CetteFamille) qui s’emparent du créneau de l’accueil familial à l’échelle nationale ?

G. P. : On m’en a un peu parlé mais je n’ai pas encore approfondi le sujet.

Tout ce que je sais, c’est qu’en tant que président d’une association départementale, et à force de rencontres et de réunions, je connais le territoire ainsi que les familles. Les entreprises, forcément, n’auront pas cette possibilité. Ce n’est donc pas la même approche, ni le même contact ; même si on travaille aussi à distance par mail et par téléphone. 

Accueil familial de personnes âgées

Photo Pixabay

Tous ergo : Comment aider ou soutenir votre association ?

G. P. : Le meilleur moyen pour nous aider, c’est de parler positivement de l’AFABLE62 autour de vous, et de faire connaitre et reconnaître le métier d’accueillant familial. Sans langue de bois ! C’est comme cela que nous continuerons de nous faire connaître et d’avancer.
Au niveau financier, nous ne travaillons qu’avec les cotisations de nos adhérents, qui s’élèvent à 15€ par an. Nous avons fait le choix de ne pas accepter de subventions. De cette manière, nous restons indépendants.

 

Tous ergo : Avez-vous un message à passer à nos lecteurs ?

G. P. : Je voudrais dire à vos lecteurs de ne pas hésiter à nous contacter pour avoir plus de renseignements et savoir comment cela se passe dans une famille d’accueil.

Contacter M. PARENT Gérald : 03 21 97 67 80

Contacter l’AFABLE62 : 307 Rue Belle Vue, 62890 Tournehem – 03 62 72 92 34 – AFABLE62@free.fr

Vous êtes dans le département du Nord ? Reportez vous à l’association AFFABLE59.

 

En savoir plus sur l’accueil familial : 

Abonnez-vous à notre lettre d’information !
Vous souhaitez recevoir chaque mois le meilleur de nos articles et nouveautés produits et ne pas rater nos promotions ? Inscrivez-vous à notre lettre d’information ! Pour cela, connectez-vous sur la page d’accueil de notre site. Ensuite, saisissez votre adresse e-mail sous la mention « Newsletter », en bas à gauche de la page. Pensez aussi à nous suivre sur Facebook et Twitter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *