On a aimé : Les Astroliens, une association qui apprend aux ainés à se servir d’Internet

Depuis 2 ans, le projet « Les Astroliens » propose à de jeunes bénévoles de faire découvrir les joies d’Internet à des personnes âgées. Objectifs de cette découverte du numérique à nos ainés : leur permettre de rester autonomes plus longtemps et combattre leur isolement.

Illustration Les Astroliens

Les Astroliens offre aux personnes âgées un suivi dans la durée. Dans un premier temps, le jeune assure des visites pendant 4 à 6 mois. Ensuite, un suivi est assuré à distance.

De leur côté, les bénévoles s’engagent à raison de 2h par semaine pendant 4 à 6 mois. Cela permet aux jeunes de consacrer une heure à l’accompagnement de l’aîné. Durant ce temps, il peut donc lui faire découvrir les nouvelles technologies. L’heure restante est employée à l’utilisation professionnelle des outils numérique. Ainsi, les bénévoles peuvent apprendre à rechercher du travail sur internet, à faire un CV, à utiliser des logiciels et même découvrir les métiers du numérique. Un engagement doublement profitable, donc !

Une séance d'accompagnement Les Astroliens

Une séance d’accompagnement Les Astroliens

Découvrez ci-dessous une vidéo qui vous permettra de visualiser rapidement l’apport de ce projet pour les aînés qui en bénéficient.

 4 questions à Margaux Dufau, porteuse du projet Les Astroliens

Tous ergo : Pourquoi ce nom « Les Astroliens » ?

Margaux : « Pour les aînés auprès desquels nous intervenons, « Internet », « le numérique », « les nouvelles technologies » sont souvent perçus comme des mondes à part, auxquels ils n’ont pas accès.

Nous avons choisi le nom « Les Astroliens » pour jouer avec cette idée. Les binômes intergénérationnels « jeune-aîné » que nous coordonnons deviennent des Astronautes qui explorent ensemble ces mondes inconnus. Le projet repose à la fois sur le lien qui se forme au sein de chaque binôme, et le lien que le numérique permet de faire avec le monde ; d’où la partie « Liens » de notre nom. »

 

Tous ergo : Comment vous est venu l’idée de ce projet ?

Margaux : « J’ai toujours été entourée par des personnes actives de tous les âges, et certaines ont plus de 80 ans, comme mon arrière-grand-mère. Ça a donc toujours été une évidence pour moi qu’on pouvait avoir des projets de vie, tout au long de la vie.

L’été de mes 17 ans j’ai trouvé un job d’été dans une maison de retraite pour personnes âgées dépendantes. La perte d’autonomie des résidents les privaient de cette possibilité d’agir sur leur vie, d’avoir des projets. Depuis ce moment là, je me suis souvent demandée comment est-ce que j’aurai pu améliorer le quotidien de ces personnes. Un numérique, « humain » et adapté aux besoins de chacun, s’est progressivement imposé à moi. »

Margaux Dufau en compagnie de personnes âgées

Margaux Dufau en compagnie de personnes âgées

Tous ergo : Depuis quand est-il en place ?

Margaux : « Il y a 2 ans, à la fin de mon master, j’ai décidé de tester mon idée en m’engageant en service civique. C’est un programme pour les jeunes de moins de 25 ans qui permet de s’engager pendant 6 à 12 mois sur un sujet de société qui nous tient à cœur (écologie, handicap, intergénérationnel,..). J’ai choisi de créer ma propre mission autour du numérique et de l’intergénérationnel, qui est devenue une association à part entière en 2016 : Les Astroliens.

Nous mobilisons et coordonnons des jeunes bénévoles qui proposent à nos aînés des projets ancrés dans le réel où le numérique répond à leurs besoins. Par exemple : Si l’aîné du binôme d’Astroliens a de la famille éloignée, la mise en place de cafés hebdomadaires sur Skype avec tous ses petits enfants peut être une idée de projet mené. »

 

Tous ergo : Qu’espérez-vous pour 2017 ?

Margaux : « Pour 2017 nous nous sommes fixé l’objectif de coordonner 100 binômes intergénérationnels « Jeune-Aîné » dans une à trois régions de France. Pour y parvenir, nous sommes en pleine campagne de dons en ligne, accessible jusqu’au 15 février (voir ci-dessous).

Cette campagne nous servira à financer des premiers investissements pour changer d’échelle. En parallèle nous cherchons des partenaires (collectivités, entreprises, proches de personnes âgées, associations) pour monter ensemble des projets

Nous souhaitons trouver un modèle économique qui nous permettra de nous concentrer sur notre impact au sein de la société tout en étant viable, pour ne pas dépendre uniquement des subventions. »

Une séance d'accompagnement Les Astroliens

Une séance d’accompagnement Les Astroliens

Retrouvez Les Astroliens sur BFM TV ce dimanche 05 février 2017 dans l’émission « A but non lucratif ».

 

Une campagne de crowdfunding pour aider Les Astroliens

logo astroliensUne campagne de financement participatif a donc été lancée. L’objectif est de réunir 20000€ avant la mi-février. Ce montant permettrait ainsi à l’association de créer les outils d’accompagnement dont elle a besoin. Elle souhaite pour cela être en collaboration avec des experts du vieillissement et de la pédagogie (neurologue, ergothérapeute, etc.).

Jusqu’à présent, 12 personnes ont pu bénéficier de l’accompagnement de 5 jeunes et de Margaux. Demain, ce seront peut-être des centaines de binômes intergénérationnels qui seront accompagnés par Les Astroliens !

Pour aider l’association et participer au crowdfunding, cliquez ici.

 

Prendre part au projet

  • Vous souhaitez vous engager en devenant bénévole ? C’est par ici !
  • Vous êtes une maison de retraite ou une autre collectivité, et vous souhaitez que vos résidents profitent de cette belle initiative ? En tant qu’ association, lycée ou université, vous souhaitez vous investir aux côtés de l’équipe Les Astroliens ? Vous êtes un senior et vous avez du mal à utiliser les outils numériques, ou vous êtes le proche d’une personne dans ce cas ? Faites en-part à Margaux DUFAU en la contactant par e-mail : margaux@astroliens.org.
équipe Les Astroliens

L’équipe Les Astroliens – Photo : astroliens.strikingly.com

En savoir plus sur Les Astroliens :

On reste en contact ? 🙂
Inscrivez-vous à notre lettre d’information et recevez une à deux fois par mois des actualités, nos nouveautés produits et nos promotions.
Vous êtes tenté ? Inscrivez-vous en vous rendant sur la page d’accueil de notre site. Lorsque vous y êtes, indiquez simplement votre adresse e-mail dans la box « Newsletter », en bas à gauche de la page. Et voila, c’est fait !
PS : On est aussi sur Facebook et Twitter 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *