Une semaine au pèlerinage du rosaire à Lourdes, témoignage d’un pélerin

En octobre, Benoît, notre collègue souffrant d’une maladie génétique, l’Ataxie de Friedreich, a participé à son premier pèlerinage du Rosaire à Lourdes. Il vous explique son déroulement.

pèlerinage du Rosaire 2016Au mois d’octobre dernier, j’ai vécu mon premier pèlerinage du Rosaire à Lourdes en tant que pèlerin . J’étais hébergé à l’Accueil Notre-Dame, situé en plein cœur des Sanctuaires, dans l’unité de vie des jeunes adultes. Nous étions 36 jeunes en situation de handicap venant de toute la France. Dans ma chambre nous étions 6 garçons de 30 à 39 ans. Pour les actes de la vie quotidienne, nous étions aidés par 13 personnes (6 hospitalières, 6 brancardiers ainsi qu’une infirmière), toutes bénévoles et venant eux aussi de toutes les régions de France et de Martinique. Des jeunes de l’Institut Jeanne d’Arc de Saint Médard de Guizières (33) étaient là aussi pour s’occuper de nous. Dans d’autres chambres c’étaient des lycéens de Saint-Thérèse La Providence de Rouen.
Tandis que les bénévoles (hospitaliers, brancardiers, infirmiers, médecins…) sont logés dans les hôtels de Lourdes.

Dans la journée, plusieurs activités étaient prévues par les responsables de l’unité (messe, piscine, passage à la grotte, passage aux brûloirs, processions, pique-nique, sortie en ville…). Nos Hospitaliers nous accompagnaient à chaque activité de la journée et ce sont les jeunes du Lycée Lacordaire de Marseille qui s’occupaient de pousser nos fauteuils et de faire de l’animation.

Le vendredi, lors de la célébration quotidienne, j’ai reçu l’onction des malades.

Benoît et d'autres jeunes lors du Pèlerinage du Rosaire

Benoît et d’autres jeunes lors du Pèlerinage du Rosaire

Cette semaine fut riche en échanges, en sourire, en rencontres. Je fus, pour mon premier pèlerinage du Rosaire, très bien accueilli par tout le monde. C’était vraiment un séjour agréable. J’ai envie de dire que l’on ne revient pas indemne de cette aventure. C’est un moment hors du temps qui fait du bien à l’esprit ainsi qu’au corps. Cela m’a permis de rencontrer d’autres personnes extraordinaires !
Tout cela m’a donné encore plus envie d’y arriver !
Ci-dessous un montage photo réalisé par Mathilde Sachot l’infirmière des jeunes adultes.

En savoir plus sur le pèlerinage du Rosaire

Pour en savoir plus sur ce pèlerinage :

Le prochain pèlerinage du Rosaire aura lieu du 4 au 7 octobre 2017. Les inscriptions auront vraisemblablement lieu au printemps prochain. Pour plus d’informations et pour obtenir le bulletin d’inscription, vous pouvez contacter l’Association du Rosaire.

      Direction Générale, Pèlerinage du Rosaire, 1 Impasse Lacordaire, BP 84102, 31078 Toulouse Cedex

Téléphone : 05.62.17.31.77 ou 05.62.17.25.27

e-mail : dg.pele.rosaire@gmail.com

Et si vous restiez en contact avec nous ? 🙂
Une fois par mois, recevez dans votre boîte mail les actualités à propos du handicap et du maintien à domicile ainsi que nos nouveautés produits et nos promotions.
Pour recevoir cette lettre d’information, inscrivez-vous en vous rendant sur la page d’accueil de notre site puis en renseignant votre adresse e-mail dans le champs « Newsletter », en bas à gauche de la page.
PS : Retrouvez-nous aussi sur Facebook et Twitter 🙂

2 réflexions au sujet de « Une semaine au pèlerinage du rosaire à Lourdes, témoignage d’un pélerin »

  1. SACHOT

    Pour les informations, le siège n’est pas à Paris mais à Toulouse:

    Direction Générale
    Pèlerinage du Rosaire
    1 Impasse Lacordaire
    BP 84102
    31078 Toulouse Cedex
    05.62.17.31.77 ou 05.62.17.25.27
    dg.pele.rosaire@gmail.com

    Sinon, sur le site du Rosaire, vous pouvez trouver les coordonnées de votre direction régionale qui saura vous conseiller.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *