On a aimé : We Wheel Rock You, un road trip handi-valide au féminin

Héloïse et Oliva sont deux jeunes femmes de 32 et 31 ans. L’une est valide, l’autre en fauteuil suite à un grave accident qui la rend tétraplégique incomplète. Ce qui les lie ? Ensemble, elles vont vivre une folle aventure : un « road trip handi-valide au féminin ». Ce voyage en Amérique du Sud, qu’elles ont nommé « We Wheel Rock You! » (WWRY) sera relayé sous la forme d’une web-série participative.

Zoom sur cette initiative originale qui s’appuie sur le dépassement de soi, la solidarité, l’aventure et la découverte.

We Wheel Rock You : Olivia et Héloïse

A gauche Olivia, à droite Héloïse

« Si par cette aventure nous parvenons à pousser ne serait-ce qu’une personne à aller au bout de ses rêves et à se dépasser nous aurons tout gagné ! »

We Wheel Rock You : le projet en bref

Cette aventure palpitante et surprenante ménera Héloïse et Olivia en Amérique latine. Mais elles n’y seront pas livrées à elles même… Elles ont en effet prévu d’impliquer les internautes dans leur périple. Elles leur offriront ainsi la possibilité de décider d’un lieu, d’une action, d’un défi qu’elles réaliseront pour eux. Le duo tiendra également quotidiennement un carnet de voyage digital.

HéloïsePrésentation d’Héloïse

Sans réelle formation j’ai commencé à travailler dans le milieu de la petite enfance (crèche, pouponnière, école et nounou à domicile) pendant 7 ans environ. J’ai également travaillé en restauration rapide et en compta dans une entreprise familiale. Oui bon, ça semble un peu bordélique tout ça, mais ça montre ma diversité et ma capacité à m’adapter 😉

Présentation d’Olivia

OliviaAprès une licence en médiation culturelle et communication je me suis pris une année sabbatique pour partir seule faire le tour du monde.  J’ai pas mal traîné en route, au grès des rencontres et possibilités de petits boulots. Et finalement, au bout de 18 mois et complétement fauchée je suis rentrée en France sans avoir parcouru le continent qui me faisait le plus rêver : l’Amérique Latine. J’ai donc repris un petit boulot à Paris dans l’idée de repartir.

C’est à ce moment-là que j’ai eu mon accident qui a, comme vous pouvez l’imaginer, complétement bouleversé mes plans. Devenu tétraplégique incomplète avec une perte d’autonomie totale j’ai passé quatorze mois de rééducation intensive en centre avec la nécessité de tout réapprendre. TOUT. Réaliser les gestes les plus élémentaires du quotidien comme se nourrir, faire sa toilette, s’habiller de façon autonome… semblait impossible. Durant toute cette période, j’essayais d’enfouir quelque part en moi ce rêve de traverser l’Amérique Latine, trop abîmée pour l’imaginer réalisable. Mais  grâce au soutien de mes proches, d’une équipe médicale formidable et de la bonne volonté, j’ai fini par atteindre mes objectifs, continuer à aller de l’avant et commencer à pouvoir ré envisager ce projet.

J’ai travaillé quelque temps pour une association de tourisme réceptive dédiée aux personnes en situation de handicap à Paris. M’occupant de développer des partenariats avec les professionnels de tourisme et travaillant à la création de parcours sur-mesure ou package adapté à différents type de handicap. Pour finalement me mettre à 100% à la réalisation de We Wheel Rock You !

 

Tous ergo : Pourquoi avoir décidé de faire un road trip toutes les deux ?

Olivia : L’idée est vraiment venue dans la continuité de mon voyage inachevé avant mon accident. Ayant déjà voyagé simplement pour moi j’ai eu envie cette fois de trouver un moyen de le partager au maximum pour que cette aventure puisse donner envie à d’autres d’aller au bout de ses rêves et de se dépasser.

Héloïse : Olivia et moi nous sommes rencontrées grâce à une amie. Je n’avais pas de travail à l’époque et Olivia avait besoin d’une aide chez elle donc je me suis tout de suite proposée pour être son auxiliaire de vie. On est devenue très proche.

J’entendais parler de ce projet qui me faisait rêver sans trop savoir comment y participer. J’avoue qu’à l’époque je n’aurai pas pu imaginer qu’aujourd’hui je ferai partie intégrante de WWRY.

L’année dernière nous sommes parties en vacances ensemble et ça a tellement fonctionné que l’on a réalisé que le projet aurait beaucoup plus de sens si nous partions toutes les deux ! En effet nous sommes complètement différentes mais totalement complémentaires. Nous avons chacune nos faiblesses mais nous nous aiderons mutuellement au quotidien.

Le message principal est le dépassement de soi. Nous voulons prouver que grâce à l’aide des gens tout est possible. Si par cette aventure nous parvenons à pousser ne serait-ce qu’une personne à aller au bout de ses rêves et se dépasser nous aurons tout gagné !

WWRY

« Nous venons de lancer une campagne de crowdfunding sur KissKissBankBank pour nous aider à atteindre notre budget »

 

Tous ergo : Quelles sont les prochaines étapes pour votre projet ?

  • Nous continuons activement notre recherche de sponsors et partenaires souhaitant associer leur image à une aventure au message fort et positif.
  • Nous venons de lancer une campagne de crowdfunding sur KissKissBankBank pour nous aider à atteindre notre budget, mais aussi pour faire grandir une forte communauté autour de We Wheel Rock You!  En effet le projet vit pour et par les internautes 🙂
  • L’appel au défi : il va falloir mobiliser notre communauté pour nous lancer des défis. Défis qui nous permettront d’affiner notre itinéraire.
  • Nous travaillons avec un lycée professionnel de Soisson dans l’idée de sensibiliser sur le dépassement de soi et le handicap.

Le compte à rebours commence ! Nous prévoyons de partir en mars ou avril 2017 pour un road-trip de 3 mois en Argentine, Chili, Pérou et Bolivie.

 

Tous ergo : Quelles sont vos inquiétudes avant le départ ? 

Héloïse : Physiquement je sais que ça va être éprouvant. Je vais me faire mal au corps, une petite préparation physique ne sera pas de trop ! Même si on va faire une pré sélection, on a aussi hâte que peur de voir les défis que les internautes vont nous lancer. Aujourd’hui, même si ce n’est pas ça qui me fait le plus peur, j’appréhende un peu le quotidien pas confortable. C’est que je n’ai presque jamais « baroudé » ! Je ne suis clairement pas fan des petites bêtes et insectes… Et quand je nous imagine dans la jungle par exemple… j’en ai froid dans le dos ! Mais bon, ça fait partie du jeu ! Autre inquiétude : ne pas être à la hauteur des défis et attentes de notre communauté. En fait à peu près tout ! Mais c’est ça qui est excitant 🙂

Olivia : Qu’on ait un problème avec la voiture ! De me retrouver en pénuries de sondes urinaires durant le voyage… 🙂 Qu’à force de manipuler le fauteuil et m’aider (elle ne peut pas s’en empêcher) Héloïse se fasse mal au dos. C’est d’ailleurs pour ça que l’on se prévoit une séance avec ma kiné pour apprendre les bons gestes. Que mon fauteuil se pète. Que malgré notre volonté on ne puisse pas aller quelque part, faire quelque chose à cause de mon handicap… La qualité du son et des images pour les futurs épisodes.

WWRY

Tous ergo : Comment comptez-vous gérer les tracas du quotidien sur place ? 

On gérera les tracas du quotidien comme on peut ! Et on se dit qu’à nous deux et l’aide des gens que nous rencontrerons on s’en sortira toujours !

Héloïse : Olivia est un peu la force tranquille du binôme. Elle saura me rassurer et rester zen là où j’aurais pu paniquer, tandis que moi je pourrais intervenir physiquement.

Olivia : Héloïse, malgré ses appréhensions, est capable de beaucoup et peut-être d’une efficacité redoutable ! Contrairement à moi elle n’hésite pas à demander de l’aide et ça marche toujours !

« Si l’on ne parvient pas à aller au bout d’un défi, nous ne le verrons pas comme un échec. Le principal est de tout mettre en œuvre pour y arriver. L’échec c’est de ne pas à essayer ! »

 

Tous ergo : Les défis des internautes vous font-ils peur ?

Les défis nous font plus ou moins peur. Les défis dits sportifs ou un peu extrêmes, font bizarrement plus peur à Héloïse qu’a Olivia. Olivia aimant les sensations fortes et ayant déjà fait pas mal de choses dans sa vie. Après, les défis plus culturels ou humains ne nous font pas peur. Nous les attendons avec hâte et plaisir.

Si l’on ne parvient pas à aller au bout d’un défi, nous ne le verrons pas comme un échec. Le principal est de tout mettre en œuvre pour y arriver. L’échec c’est de ne pas à essayer !

WWRY : défi

Tous ergo : Qu’espérez-vous retirer de cette expérience ?

Héloïse : Me dépasser, aller jusqu’au bout de l’aventure, me prouver que j’en suis capable ! Avoir encore plus une ouverture d’esprit, vivre des choses de malade, rencontrer des personnes incroyables. Travailler sur mon côté maniaque, et être plus détendue pour le futur. Me laisser plus aller. Ne plus avoir peur de l’inconnu, être plus sereine. Renforcer encore plus notre amitié (ou la détruire complétement 😉 )

Olivia : Pouvoir aller au bout de mon rêve malgré mon handicap et retrouver le bonheur et la liberté de l’aventure ! Me prouver que j’en suis capable et que mon handicap n’est pas un frein. Apprendre énormément de cultures et modes de vie complétement différents, partager des expériences de vie !

« Arrêtez d’avoir peur, foncez ! Le handicap n’est pas un frein, il peut être une force. »

 

Tous ergo : Un mot de conclusion pour nos lecteurs ?

Malgré les difficultés que l’on peut tous rencontrer tout est possible ! Oui ce ne sera pas toujours évident, oui on va galérer mais grâce à la solidarité et la bonne volonté on peut faire de grandes choses. Pas besoin d’être un super héros. Si nous on y arrive, tout le monde peut y arriver.

Osez rêver, n’ayez pas peur de demander de l’aide, n’ayez pas peur de tomber on se relève toujours ! Donnez-vous les moyens d’aller au bout de vos envies et transformez vos faiblesses en force.

Contribuer à changer le regard sur le handicap : nos différences font notre richesse.

Tout est possible. Arrêtez d’avoir peur, foncez ! Le handicap n’est pas un frein, il peut être une force.

 

En savoir plus sur We Wheel Rock You :

Restez en contact avec nous grâce à notre lettre d’information 🙂
Pour tout savoir de nos dernières actualités, nos nouveautés produits et nos promotions, c’est simple : inscrivez-vous à notre newsletter ! Pour cela, rendez-vous sur la page d’accueil de notre site. Ensuite, renseignez votre adresse e-mail dans le champs « Newsletter », en bas à gauche de la page. C’est fait ! Puisqu’on vous disait que c’était facile 🙂
Pssstt… Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook et Twitter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *