On a aimé : Yumii, plateforme de mise en relation pour les personnes âgées

En février dernier, j’ai découvert Yumii, une plateforme collaborative de mise en relation. C’était dans le cadre de l’appel à projet Silver Surfer. Le robot n’était alors qu’un prototype, mais il m’avait bluffé. Cette solution compte bien révolutionner le quotidien des personnes âgées, à qui elle s’adresse.

Capture d'écran du site de Yumii

Capture d’écran du site de Yumii

A quelques mois de la commercialisation, qui aura lieu en 2017, Maëlle Bataille, cofondatrice de Yumii, a accepté de me recevoir pour répondre à mes questions. L’occasion pour vous de découvrir ce qui attend les futurs utilisateurs de la plateforme ! Peut être vous, ou l’un de vos proches ?

Je vous invite à découvrir cette innovation en visionnant cette vidéo :

Yumii, une plateforme de mise en relation collaborative au service des personnes âgées

Comme vous l’avez donc compris, Yumii est une plateforme de mise en relation à destination des personnes âgées à domicile. Cette solution lui permet de rester en contact avec sa famille, son aidant, ses médecins, mais aussi d’entrer en communication avec des personnes extérieures. Tout cela se fait par l’intermédiaire d’un robot compagnon, dont doit se munir la personne âgée. De l’autre côté, l’interlocuteur s’équipe de la plateforme pour pouvoir interagir avec la personne âgée. Le robot fonctionne à commande vocale. Il peut se déplacer seul et être géré à distance par l’interlocuteur, via l’application.

Yumii

Yumii, vecteur de lien social 

Le concept de Yumii est simple et ingénieux. Ainsi, en plus des proches de la famille, n’importe qui peut entrer en communication avec un utilisateur de Yumii, dans l’optique de donner de son temps libre et de partager avec elle sa passion, une activité, ou encore ses compétences professionnelle. Via l’application, la personne peut ainsi indiquer qu’elle compte se rendre au musée mardi ou qu’elle organise un atelier poterie le mois prochain. De son côté, la personne âgée peut en bénéficier à distance.

Parmi les exemple d’utilisation, Maëlle Bataille cite une communication avec un guide montagne, des séances de sophrologie, yoga, ou gym douce, ou encore un témoignage auprès d’enfants. Mais Yumii ne s’arrête pas là et s’attaque également à la télémédecine. Ainsi, les personnes âgées peuvent obtenir des conseils et même une consultation à distance, pour être rassurées depuis chez elles.

Yumii se veut donc une petite révolution pour les personnes seules, souvent isolées. Plus besoin d’attendre la visite physique de l’aidant ou de l’aide soignant pour communiquer ! Cela est d’autant plus pratique quand la famille est éloignée. Et puis Yumii offre de précieux moment de partage avec des personnes extérieures. Ce qui n’aurait jamais pu avoir lieu dans d’autres circonstances.

Grâce à ce système de communication temps réel, Yumii est ainsi un vecteur de lien social. Cette innovation compte bien apporter une expérience riche à toutes les générations.

 

Quelle suite pour Yumii ? 

Le robot sera dévoilé au CES, qui aura lieu à Las Vegas du 5 au 8 janvier prochain. il s’agit du plus important des salons consacré aux innovations du domaine de la haute technologie. Yumii a par ailleurs reçu un Award pour marquer ce bel événement. Pour Maëlle Bataille, cela récompense l’aboutissement du projet !

En phase de lancement, 500 robot seront commercialisés en France, dès 2017. Malgré sa courte existance (la start-up existe depuis avril dernier), Yumii prévoit déjà de s’internationaliser rapidement. Dans le futur, la firme compte faire de son robot un objet de surveillance et de domotiqueYumii est la preuve que les humanoïdes se mettent au service du maintien à domicile !

 

En savoir plus

Et si nous restions en contact ?
Pour être tenu informé de nos dernières actualités, nos nouveautés produits et nos promotions, c’est très simple : inscrivez-vous à notre newsletter ! Pour cela, rendez-vous sur la page d’accueil de notre site. Ensuite, entrez votre adresse e-mail dans le champs « Newsletter », en bas à gauche de la page. Et voilà 🙂
Pssstt… Ne vous arrêtez pas en si bon chemin ! Vous pouvez aussi nous rejoindre sur Facebook et Twitter 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *