Vendée Globe 2016 : grand départ pour Thomas Ruyant et le Souffle du Nord

La 8ème édition du Vendée Globe a été lancée dimanche 6 novembre dernier. Tous ergo est partenaire du Souffle du Nord pour le projet Imagine, qui sponsorise Thomas Ruyant, l’un des participants. Thibaut était donc aux Sables d’Olonne pour partager ce beau moment. Retour sur cet événement.

Thomas Ruyant avant le départ du Vendée Globe

Thomas Ruyant avant le départ du Vendée Globe – Crédit : Pierre Delobel / Groupe Facebook Les Partenaires Du Souffle Du Nord

C’est une histoire de rêves, de rêves croisés, et cette histoire, je viens d’en vivre ce week-end l’une de ses plus belles pages. Je ne sais dire si c’est l’intro, le cœur ou la conclusion. En tous cas, croyez-moi, elle valait le coup d’être vécue. Et je ne peux donc m’empêcher de vous partager mes émotions, à chaud.

Pourquoi j’en parle ici ? Car Tous ergo est partenaire de ce projet fou initié il y a 3 ans.

 

Le Vendée Globe 2016, rêve d’un collectif de particuliers et d’entreprises du Nord

Le rêve d’un collectif de particuliers et d’entreprises du Nord (dois-je dire des Hauts de France) d’aligner un bateau au Vendée Globe 2016. Personne ne nous attendait dans cette compétition habituellement réservée aux grands groupes. Pour les néophytes que j’étais, le Vendée Globe, c’est un tour du monde à la voile et en solitaire, sans escale et sans assistance, avec un monocoque type Imoca, la formule 1 des mers. Pour rester dans les images, sachez qu’on surnomme cette course l’Everest des mers. Il faut beaucoup d’énergie et de moyens pour y participer.

Et tant qu’à avoir un rêve, autant qu’il soit fou. L’idée était donc d’aligner un bateau qui soit utile et porteur d’un beau message. Un bateau sans sponsor. Chiche ?

L'IMOCA du Souffle du Nord pour le Projet Imagine

L’IMOCA du Souffle du Nord pour le Projet Imagine – Crédit : Pierre Bouras / Le Souffle du Nord

Et tant qu’à avoir un rêve, autant qu’il soit partagé. L’envie était donc de vivre avec le plus grands nombre cette aventure humaine et sportive, en fédérant un public large et en embarquant des jeunes ! Nous nous sommes organisés en association sous la bannière du  « Souffle du Nord ». 175 entreprises mécènes ont soutenu le projet en acceptant de rester dans l’ombre. Des milliers de particuliers ont aussi soutenu avec des fonds mais aussi avec du temps ! Nous étions près de 500 supporters ce dimanche 6 novembre aux Sables d’Olonne, dès 5h du matin, à attendre de voir notre bateau passer.

Les supporters du Souffle du Nord, dimanche matin, avant le départ du Vendée Globe

Les supporters du Souffle du Nord, dimanche matin, avant le départ du Vendée Globe – Crédit : Pierre Bouras / Le Souffle du Nord

Le rêve d’un marin Dunkerquois, Thomas Ruyant

Le rêve d’un marin dunkerquois tellement attachant ! Thomas Ruyant, un sportif de haut niveau qui avait le Vendée Globe dans sa ligne de mire mais n’avait jusqu’à lors pas le sponsor ni le bateau.

Thomas Ruyant

Thomas Ruyant – Crédit : Page Facebook « Le Souffle du Nord pour le Projet Imagine »

Le rêve d’une journaliste humaniste, Frédérique Bedos

Et enfin le rêve d’une journaliste humaniste, qui ambitionne de changer le regard sur le monde en racontant de belles histoires, avec un média d’espérance. Raconter la légende du Colibri qui fait sa part à travers des portraits de « héros anonymes ». Frédérique Bedos a lancé son mouvement « Le Projet Imagine » il y a quelques années et se bat contre vents et marées pour le faire connaitre au grand public. Elle rêvait d’une belle mise en lumière.

 

Départ de Thomas Ruyant pour le Vendée Globe 2016

Et voilà que « Le Souffle du Nord pour le Projet Imagine » vient de prendre la mer ce dimanche parmi les 29 bateaux qui vont faire le tour de la planète pendant les 3 prochains mois.

L'IMOCA de Thomas Ruyant parmi les autres concurrents

L’IMOCA de Thomas Ruyant parmi les autres concurrents – Crédit : Le Souffle du Nord

Il arbore fièrement dans ses voiles un gigantesque colibri, symbole du projet Imagine, et porte donc haut et fort ce message de solidarité. Thomas, notre marin, était ému aux larmes. Et nous donc !

Voyez plutôt cette vidéo :

https://www.facebook.com/lesouffledunord/videos/2140355076190385/

 

Et n’hésitez pas à suivre la course en direct sur le site du Vendée Globe.

S’il vous vient l’envie de rejoindre le clan des mécènes ou des supporters, c’est avec joie que nous vous accueillons ! Cliquez ici pour savoir comment soutenir le projet, que vous soyez un particulier ou une entreprise.

 

Pour en savoir plus, suivez ces liens :

Je reste informé des actualités Tous ergo !
Pour tout savoir de nos derniers articles, de nos promotions mais aussi de nos nouveautés produits, avez-vous pensé à vous inscrire à notre newsletter ?
Pour le faire, c’est très simple. D’abord, rendez-vous sur la page d’accueil de notre site. Ensuite, inscrivez votre adresse e-mail dans le champs « Newsletter », en bas à gauche de la page. Et voilà, vous êtes inscrit !
PS : On est aussi sur Facebook et Twitter 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *