Une plateforme pliante pour accéder latéralement aux ERP !

Comme vous le savez, les établissements recevant du public (ERP) doivent se rendre accessibles aux personnes handicapées. Cependant, installer une rampe fixe ou amovible face à l’obstacle n’est pas toujours possible. Si vous êtes confronté à un trottoir trop étroit ou en devers, vous pouvez alors faire appel à une plateforme pliante telle que notre plateforme pour accès latéral ERP.

La plateforme pliante pour accès latéral ERP

La plateforme pliante pour accès latéral ERP

En la couplant à une rampe d’accès, vous contournerez le problème en offrant un accès en équerre à votre établissement. Vous pourrez ainsi recevoir des personnes handicapées moteur au sein de votre commerce, cabinet ou restaurant.

Rampe Shop Ramp et plateforme pliante

A gauche, la rampe d’accès Shop Ramp et à droite la plateforme pliante.

Attention, notez que l’installation de cette plateforme n’est possible que si vous avez préalablement demandé une dérogation.

 

Bon à savoir : Bien évidemment, cette plateforme n’est pas réservée aux ERP. Elle est également une très bonne solution pour permettre de rendre accessible une maison où il est impossible d’installer une simple rampe, pour les raisons cités précédemment.

 

Détails techniques à propos de la plateforme pliante pour accès latéral ERP

Cette plateforme pliante amovible est conçue en fibre de verre renforcée. Elle ne nécessite pas d’entretien spécifique. Elle se transporte relativement aisément et sans efforts, malgré ses 21 kg, grâce à ses roulettes et ses poignées. Puisqu’elle est pliante, elle est également très facile à ranger dans un espace restreint comme un placard ou une remise.

Aux normes ERP, la plateforme répond à la réglementation en vigueur. Elle est ainsi munie de chasse-roues et supporte jusqu’à 300 kg. Sa largueur de 120 cm en position ouverte dépasse largement la largueur minimale requise. Elle permet de faire tourner le fauteuil sans difficulté pour le placer face à l’entrée.

Solution Shop Ramp et plateforme pliante d'accès latéral ERP

Solution Shop Ramp et plateforme pliante d’accès latéral ERP

Elle comporte en outre une surface antidérapante pour éviter que le fauteuil roulant ne glisse lors de son passage. Pour plus de sécurité et afin d’être visible lorsqu’elle est disposée sur la voie publique, notamment des personnes malvoyantes, ses couleurs sont contrastées.

Cette solution permet de franchir l’équivalent d’une à deux marches, la hauteur maximum de l’obstacle devant être de 30 cm. Elle se décline ainsi en deux modèles :

 

Avec quelle rampe d’accès coupler la plateforme pliante pour accès latéral ERP ?

Comme précisé au début de l’article, il est nécessaire de coupler la plateforme pliante avec une rampe d’accès pour pouvoir l’utiliser. Pour cela, nous vous conseillons la rampe d’accès Shop Ramp, spécialement conçue pour cette utilisation. Elle aussi est bien évidemment aux normes ERP, et existe en quatre longueurs différentes pour s’adapter à la configuration de votre établissement.

La rampe Shop Ramp seule

La rampe Shop Ramp seule

Notez que vous pouvez aussi utiliser n’importe quelle autre rampe d’accès, à condition que sa largeur ne dépasse pas 91 cm.

 

Informations complémentaires pour les ERP

Pour obtenir des conseils sur le choix de la rampe d’accès amovible pour votre commerce, consultez notre article. Vous pourrez y visionner notre vidéo réalisée en partenariat avec un consultant en accessibilité.

Sachez que des sanctions sont applicables aux ERP ne réalisant pas leurs travaux d’accessibilité. Pour connaître leurs détails, consultez cette page.

En complément de votre rampe d’accès amovible et/ou plateforme d’accès latéral, n’oubliez pas d’installer un carillon d’appel ! Il permettra aux personnes en fauteuil de signaler leur présence afin que vous puissiez installer ces solutions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *