Association J’ai envie de te dire et projet Handicap et cinéma.

J’ai envie de te dire est une association ayant pour objectif d’améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap. A cet effet, elle organise des ateliers cinéma au sein de structure médico-sociales. Le but ? Permettre aux personnes handicapées de s’exprimer à travers la création audiovisuelle. Son projet, nommé « Handicap et cinéma » a été financé avec succès en juin dernier, suite à une collecte de fond organisée sur la plateforme de crowdfunding Ulule. Il est basé sur 3 piliers :

  • donner la parole
  • permettre l’accès à la culture
  • décloisonner les structures médico-sociales et favoriser le lien social
Equipe de l'association J'ai envie de te dire - Projet handicap et cinéma

L’équipe de l’Association J’ai envie de te dire dans la vidéo de sa page Ulule.

J’ai envie de te dire fait en effet le constat qu’aujourd’hui, sur les 10 millions de personnes touchées par le handicap en France, très peu ont accès à la culture. Pourtant, beaucoup ont très grand potentiel artistique, qu’il leur faut parfois découvrir. Le projet Handicap et cinéma veut donc leur permettre de révéler leurs talents.

En 2015, elle a réalisé un drôle de court-métrage nommé « Endless ». Celui-ci a permis à 5 personnes de s’exprimer. En 2016, 20 personnes au total devraient vivre cette expérience. En 2017, J’ai envie de te dire souhaite que plus de 100 personnes aient accès à la création de leur court métrage ou de leur témoignage vidéo.

J’ai envie de te dire avait également proposé son court-métrage « Au pied du mur », dans le cadre du festival Nikon. Vous pouvez le visionner ci-dessous :

Ce n’est pas tout, l’association organise aussi des projections de courts-métrages et de web-séries. Ces séances sont l’occasion pour les personnes en situation de handicap d’échanger et de partager avec d’autres personnes.

En outre, l’association devrait ouvrir Handi-clap, sa propre école de cinéma, en septembre prochain. Cet espace, basé sur l’égalité et la non-discrimination, permettra à l’équipe de l’association de proposer des activités telles que des ateliers cinéma. Dans un premier temps, l’école se fera sous forme itinérante. Cependant, l’acquisition d’un local est prévue pour 2018.

 

Les ateliers cinéma de l’association J’ai envie de te dire

Avant de commencer, les participants à l’atelier ont le choix entre plusieurs formats (témoignage, court-métrage, web-série…). Ensuite, ils passent par 5 étapes clés pour mener à terme leur projet :

  • L’initiation au cinéma. Des professionnels du cinéma transmettent aux participants des repères essentiels à la construction filmique.
  • L’écriture du scénario. Les participants ont le choix du thème abordé dans le cadre de leur création. Ils ont donc la liberté de développer les personnages, l’univers et l’histoire qu’ils souhaitent.
  • La préparation du tournage. Les participants sont assistés de professionnels. Des répétitions et réunion de préparation au tournage ont lieu.
  • Le tournage. Participants et professionnels se réunissent pour jouer et filmer le scénario. Le tournage est une étape clé pour les participants, qui ont l’occasion de dépasser leur handicap, qu’il soit moteur, langagier…
  • La post-production. Elle a lieu après le tournage et est réalisée par des professionnels.

 

Soutenir l’association et le projet Handicap et Cinéma

Pour soutenir l’association et son projet, vous pouvez la contacter en cliquant ici.

Handicap et cinéma, le projet de l'associaiton j'ai envie de te dire

En savoir plus sur l’association :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *