Allo Aidants : service gratuit de coaching téléphonique pour aidants familiaux

La France compte plus de 8 millions d’aidants. Prendre soin de leur proche au quotidien peut parfois s’avérer être une épreuve, entre les soins, les démarches administratives, la gestion de leur propre vie professionnelle et familiale… Pour les aider, l’association La Maison des Aidants – Aidants en Mouvement a mis en place un service de coaching téléphonique : Allo aidants. Lancée avec le soutien de GPMA-Generali, la plateforme s’inspire des méthodes de coaching professionnel pour offrir un service de soutien inédit.

Aidants familiaux

 

L’objectif : améliorer durablement la situation des aidants et leur fournir un appui et des conseils pour accompagner au mieux leurs proches dépendants. La devise du service : « Etre aidant n’est pas toujours facile… mais il est toujours possible d’améliorer la situation ».

Allo Aidant propose ainsi une écoute professionnelle réalisée par un interlocuteur unique. Avec lui, l’aidant peut construire une relation de confiance. Cela leur permet, ensemble, de définir des objectifs et d’en mesurer les résultats. Il peut, s’il le souhaite, rester anonyme.

 

Le service de coaching Allo Aidants en pratiquePICTO-ALLO-AIDANTS-web

Il est nécessaire de passer un test pour savoir si le service convient à l’aidant et s’il peut en bénéficier. Si vous souhaitez faire le test, cliquez ici. Il est rapide et anonyme.

Une fois le test passé et s’il est positif, le numéro de téléphone est fourni à l’aidant. Il doit alors appeler ce numéro ou envoyer un mail à alloaidants@orange.fr pour être contacté. A savoir que le numéro d’appel du service Allo Aidants coûte le prix d’un appel local lors du premier appel. Les suivants sont gratuits.

L’aidant est ensuite mis relation avec un professionnel lors d’une ou plusieurs séances, selon ses besoins et ses disponibilités. Deux phases sont prévues : l’écoute dans un premier temps et le coaching dans un second temps. La durée de ce coaching téléphonique n’est pas prédéfinie et dépend des problématiques rencontrées par chaque aidant.

 

Dans quelles situations faire appel à Allo Aidants ?

Plusieurs raisons peuvent pousser un aidant à faire appel à ce service de coaching téléphonique : appréhender le rôle d’aidant et se préparer à le devenir, apprendre à mieux communiquer avec son proche, à gérer son stress, ses émotions et son épuisement, obtenir de l’aide et des conseils pour résoudre un problème ou faire face à une situation complexe, savoir s’adapter aux changements de la maladie ou du handicap du proche aidé, apprendre à gérer au mieux son temps entre aide du proche et vie personnelle et professionnelle… Le service s’adresse à tous les aidants, n’hésitez pas à faire le test même si vous êtes dans une autre situation !

 

Allo Aidants en images

Pour en savoir plus sur le service, vous pouvez visionner la vidéo ci-dessous.

Vous pouvez également consulter la page de présentation du service sur le site de la maison des aidants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *