RogerVoice : l’application qui permet aux malentendants de téléphoner

La déficience auditive concerne 6 à 7 millions de personnes en France, soit une personne sur 10. Pourtant, la communication est un besoin essentiel, même pour les personnes rencontrant des troubles de l’audition. C’est ce que veut prouver RogerVoice, une application de transcription instantanée des appels téléphonique conçue pour les sourds et malentendants.

RogerVoice

Crédit photo : RogerVoice

L’application a été pensée par Olivier Jeannel, un entrepreneur Français atteint de surdité depuis son plus jeune âge. Pour financer le développement de sa start-up, 35 000 dollars ont été levés en à peine un mois, en 2014, grâce à Kickstarter, une plateforme de crowdfunding.

 

RogerVoice : comment ça marche ?

RogerVoiceGrâce à un puissant système de reconnaissance vocale, RogerVoice permet aux personnes sourdes et malentendantes d’émettre des appels téléphoniques. Elle les transcrit ensuite automatiquement et en temps réel en messages instantanés, permettant à ses utilisateurs de lire ce que leur disent leurs correspondants à l’autre bout du fil.

L’application est utile aux malentendants à la fois sur le plan privé et sur le plan professionnel. En effet, RogerVoice est capable de transcrire les appels passés vers les fixes, les mobiles mais aussi les téléconférences. Les paroles sont instantanément transformées en mots. Une bonne manière de rompre le sentiment d’isolement des sourds et malentendants et des personnes en perte d’audition.

En outre, RogerVoice permet à ses utilisateurs de préparer des messages prédéfinis, qu’ils peuvent ensuite envoyer à leurs correspondants dès qu’ils le souhaitent.

 

Comment se servir de l’application RogerVoice ?

L’application RogerVoice est disponible sur l’iPhone et sur les smartphones sous Android. Il est donc nécessaire de disposer d’un smartphone ou d’une tablette pour l’installer. Pour s’en servir, il faut bénéficier d’une connexion Internet stable (via la 3G, la 4G ou le WiFi).

La souscription d’un abonnement est également indispensable. En effet, si la première heure d’essai est gratuite pour découvrir l’application, il faut ensuite s’acquitter d’un forfait. Compter de 1€99 pour une heure de transcription mensuelle à 19€99 par mois pour la formule illimitée. Notez qu’il est toutefois possible de résilier cet abonnement à tout moment.

 

Bon à savoir : RogerVoice s’engage à respecter la vie privée de ses utilisateurs et à ne pas stocker leurs messages. De plus, l’application est disponible dans 80 langues différentes et peut s’utiliser dans presque tous les pays.

L’application pourra également servir aux personnes ayant des difficultés d’élocution ou atteintes d’aphasie, de paralysie ou de bégaiement sévère.

Attention, RogerVoice ne prend en revanche en charge ni la langue des signes, ni la réception d’appels (appels entrants), ni les appels d’urgence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *