Innovation : Le lit médicalisé rotatif RotoCare

Le lit médicalisé rotatif RotoCare est une innovation Danoise que Thibaut et Augustin ont dénichée dans un salon lors de leur visite à Copenhague en mai dernier. Séduits par le concept, ils ont décidé de l’intégrer à l’offre produit Tous ergo. Explications.

Lit médicalisé rotatif Rotocare

 

Qu’est-ce que le lit médicalisé rotatif RotoCare ?

Ce lit médicalisé pour une personne est muni d’un système breveté de rotation latérale. Plus simplement, RotoCare permet à son utilisateur de passer de la position allongée à la position debout en moins d’une minute. Cela est possible grâce à un système de rotation, qui doit être activée par le soignant. La transition entre ces deux positions se fait via la station assise offerte par le lit. Cette dernière est d’ailleurs un véritable avantage pour les patients devant rester alités la plupart du temps. Ils peuvent en effet en bénéficier pour prendre les repas, par exemple. Le réglage de la position assise se fait ensuite de manière électrique. Avec la télécommande, le patient peut gérer les réglagles d’inclinaison du dossier et de hauteur du repose-jambes.

En bref, utiliser le lit RotoCare permet donc au soignant un gain de temps considérable dans les manipulations et les transferts quotidiens du patient. C’est également un soulagement au niveau des efforts à fournir puisqu’il n’est plus nécessaire de soulever l’utilisateur du lit.

Le lit RotoCare peut supporter jusqu’à 220 kg et être abaissé très bas, jusqu’à 38 cm. De ce fait, il est parfaitement adapté aux personnes en surpoids comme aux personnes de petite taille. Il est en outre très bénéfique pour les personnes atteintes de maladies telles qu’Alzheimer, Parkinson ou la sclérose en plaques. Puisque la hauteur du repose-jambes est réglables, RotoCare contribue également à la prévention des escarres.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le lit médicalisé RotoCare. Vous pouvez aussi visionner cette vidéo explicative :

 

Pourquoi avoir choisi de référencer ce produit ?

Notre ambition est de fournir les meilleurs produits à nos clients, qu’ils soient particuliers ou professionnels. Nous considérons que le lit médicalisé rotatif RotoCare représente une technologie du bien-être, et qu’il jouera un rôle important dans les soins du futur. Choisir RotoCare, c’est faire le choix de l’un des meilleurs lits de soins sur le marché, au bénéfice du patient comme du soignant ou de l’aidant. Ce lit permet en effet à son utilisateur d’être plus autonome et au personnel-soignant d’adopter des positions de travail plus confortables.

Ainsi, les structures d’accueil telles que les EHPAD apprécieront de fournir du matériel de qualité qui améliorera significativement l’environnement de travail des soignants.

De leur côté, aidants, soignants et utilisateurs approuveront le bien-être procuré par ce lit permettant un lever en quelques instants.

 

Qu’en pensent ses utilisateurs ?

Au Danemark, ce lit a déjà fait ses preuves dans plusieurs établissements de soin. Des témoignages d’utilisateurs, aidants et soignants sont également disponibles sur le site du produit (en anglais). En voici quelques extraits :

« J’étais septique, mais je dois admettre que je suis heureuse de mon lit RotoCare. Avec mon ancien lit, les aides-soignants devaient me tordre le dos pour me sortir du lit, c’était très douloureux. Avec ce lit je ne ressens plus de douleurs dans ces situations et, pour dormir, c’est comme un lit ordinaire. »
Inger Pagh, 64 ans, résidente en maison de repos.

« Avant, nous étions deux aides-soignants pour prendre soin d’Arne. Nous avions seulement 45 minutes à lui accorder, ce qui était trop court. Aujourd’hui, 20 minutes le matin et 10 minutes le soir suffisent à un seul aide-soignant pour assurer les mêmes soins et c’est beaucoup moins stressant ! »
Helle Lauridsen, aide-soignante.

« J’adore le lit RotoCare. Il a de nombreux bénéfices à la fois pour le personnel et pour les résidents. Quand vous forcez quelqu’un à sortir du lit, cela peut être facilement perçu comme étant de la maltraitance. Avec RotoCare, les résidents se relaxent et coopèrent. Tout le monde en est satisfait et les soignants sont vraiment enthousiastes. »
Jette Jensen, responsable d’une maison de repos

Autres informations à propos du lit médicalisé RotoCare

On vous a convaincu ? Pour les plus frileux d’entre-vous, sachez que le RotoCare est visible dans notre showroom de Bondues, dans le Nord. Alors n’hésitez pas à prendre rendez-vous pour venir l’essayer si vous êtes dans le coin !

Pour information, ce lit existe également en version entièrement électrique (rotation, réglage de la positon assise – dossier et repose-jambes). Il s’agit du RotoFlex. Il pourra être utilisé dans le cadre du maintien à domicile des patients âgées mais autonomes, souhaitant tout de même pouvoir se coucher et se lever par eux-mêmes. On vous laisse constater cela par vous même :

Voir tous nos lits médicalisés et releveurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *