9 aides techniques antichute pour prévenir les risques de chute

Selon l’INPES, en 2010 67% des cas d’accidents domestiques chez les 75-85 ans concernaient des chutes. Ces dernières peuvent parfois avoir de graves conséquences. Elles seraient en effet la première cause de décès accidentel chez les 65 ans et plus, avec en moyenne 9300 décès par an. C’est pour cela qu’il est très important de prévenir les risques de chutes ! Pour les éviter, de jour comme de nuit, il existe des produits spécifiques. Voici 9 aides techniques antichute que nous vous recommandons. 

 

#1 : Barre de maintien télescopique à ventouses

Aides techniques antichute : Barre de maintien télescopique à ventousesPour garder l’équilibre, rien de tel qu’une barre de maintien ! Télescopique et extensible, ce modèle se fixe grâce à des ventouses en caoutchouc (pas de clou, ni de vis).

Elle est amovible, donc elle peut être déplacée facilement afin de s’adapter à différents utilisateurs. Attention, cette barre de maintien supporte un poids statique de 60 kg maximum.

 

#2 : Barre d’appui Venezia

Aides techniques antichute : Barre d'appui Venezia

Pour encore plus de stabilité (poids supporté jusqu’à 130 kg), optez pour une barre fixe telle que la Venezia, au design sobre et élégant ! Elle existe en 4 longueurs et s’installe très facilement.

Et pour assurer la sécurité au niveau des toilettes, la barre d’appui rabattable avec pied sera idéale afin d’offrir une stabilité supplémentaire à son utilisateur.

 

#3 : Spot pour lit avec capteur de mouvements

Aides techniques antichute : spots LED et détecteur de mouvement

Ce kit est très utile en cas de réveil nocturne. Le détecteur de mouvement fait en sorte que les LED s’allument dès que l’utilisateur se lève de son lit, afin de lui permettre de mieux se repérer et d’éviter de trébucher.

Pour prévenir les chutes nocturnes, Vous pouvez également opter pour une veilleuse économique ou une lampe LED portable.

 

#4 : Caillebotis de douche antidérapant

Aides techniques antichute : caillebotis de douche

Ce caillebotis de douche en teck muni de patins antidérapants est idéal pour réduire les risques de chute dans la douche. Les lattes sont suffisament espacées pour permettre une bonne évacuation de l’eau. Existe aussi dans deux autres déclinaisons : rond et d’angle.

 

#5 : Bandelettes antidérapantes

Aides techniques antichute : bandelettes antidérapantes

Ces 72 bandelettes antidérapantes permettent de prévenir les chutes en sortie de douche ou de baignoire. Elles sont idéales puisqu’elles s’adaptent à tous types de surfaces et se posent très facilement et rapidement.

C’est donc une solution optimale pour sécuriser la salle de bain à moindres frais !

 

 

Aides techniques antichute : sols#6 : Grip antiglisse sol

A la fois hygiènique et résistante, cette solution antidérapante certifiée est radicale en matière de sécurisation des sols glissants.

Existe aussi en version douches & baignoires.

Voir le descriptif complet et un tableau comparatif ici.

 

Aides techniques antichute : Wellpedy home#7 : Wellpedy Home

Cette aide à la marche est une excellente alternative aux déambulateurs et fauteuils roulants. Le Wellpedy contribue notament à pallier aux problèmes d’équilibre.

Existe aussi en version Walk, pour l’extérieur.

Voir le descriptif complet et l’interview du créateur ici.

 

Aides techniques antichute : escabeau sécurisé et stabilisé#8 : Escabeau sécurisé et stabilisé

Conçu en aluminium de première qualité cet escabeau est à mi-chemin entre un échafaudage et un escabeau classique.

Son système de verrouillage breveté assure stabilité et résistance, et permet de bricoler, jardiner et d’atteindre des éléments en hauteur en prévenant les risques de chutes. Il s’utilise à l’intérieur comme à l’extérieur.

 

Aides techniques antichute : chariot de courses shopiroll#9 : Déambulateur – chariot de courses Shopiroll

Ce déambulateur à 4 roues est idéal pour profiter d’une aide à la mobilité permettant à la fois d’éviter les chutes et de transporter des courses. Il est muni d’un grand sac à provisions et d’une assise à la fois résistante et confortable, permettant de faire une pause.

Si vous préférez un véritable chariot de courses, optez pour le chariot ergo-up. Il offre assurance et maintien de l’équilibre à son utilisateur, sans pour autant être considéré comme un déambulateur. L’idéal pour faire ses provisions en limitant des risques de trébucher !

 

Bien entendu, ces produits ne sont qu’une sélection de notre gamme de prévention des chutes. N’hésitez pas à découvrir toute notre offre antichute sur www.tousergo.com ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *