Wellpedy : Solution alternative d’aide à la marche

Le Wellpedy a fait son entrée dans la gamme Tous ergo depuis peu. Cette aide à la marche, alternative aux déambulateurs et fauteuils roulants, existe en deux versions : « Home » pour l’intérieur et « Walk » pour l’extérieur.

WellpedyHome_Xpoints WellpedyWalk_Xpoints

Le concept Wellpedy

Le Wellpedy est une aide à la marche inspirée de la draisienne du XIXème siècle, visant à favoriser l’autonomie et le maintien à domicile. Cette solution se veut une alternative aux déambulateurs et fauteuils roulants, grâce à la marche « assis – debout », qui libère 90% du poids du corps. Ce dernier se réparti ainsi sur la selle du Wellpedy et non sur les jambes de l’utilisateur, ce qui contribue à pallier aux difficultés motrices, mais aussi aux douleurs corporelles, d’articulations, ou encore aux problèmes de dos et d’équilibre.

 

Home ou Walk : lequel choisir ?

Choisissez votre Wellpedy en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en avoir ! En effet, le modèle « Home » est destiné à une utilisation intérieure, tandis que le « Walk » a été conçu pour une utilisation à l’extérieur.

Wellpedy Home 

Wellpedy homeGrâce à son format compact et ses 4 roues rotatives, le modèle « Home » permet de circuler facilement à l’intérieur de la maison, même dans les couloirs et les pièces étroites (toilettes, salle de bains…). Les roulettes disposées au-dessus des roues permettent d’éviter d’accrocher les meubles et de les abimer.

Ainsi, le Wellpedy Home favorise l’autonomie en permettant à son utilisateur de se déplacer sans aide. La continuité des activités et tâches du quotidien est assurée : s’occuper des tâches ménagères, saisir un objet sur une étagère etc., tout cela en position « assis – debout », et sans être encombré !

Avec sa selle ergonomique réglable en hauteur et amovible, ce modèle est également une bonne solution d’aide au transfert vers un fauteuil, les WC, ou encore un lit.

Le Wellpedy Home en vidéo :

Wellpedy Walk

Wellpedy walkContrairement à son cousin Home, le modèle « Walk » est conçu pour une utilisation optimale à l’extérieur, grâce à ses 2 roues et son format très compact. Sécurité et équilibre sont garantis grâce à son frein à disque et à l’assise ergonomique offrant une position stable.

Le Wellpedy Walk ne pèse que 9kg et est donc très facile à transporter, que ce soit en voiture ou dans les transports en commun.

Grâce à sa maniabilité, le Wellpedy Walk simplifie amélire la motricité en extérieur de son utilisateur. Ainsi, il facilite les déplacements dans les lieux fréquentés tels que les supermarchés, et permet de franchir facilement des obstacles, ou encore d’accéder à des endroits difficiles (comme une pièce fermée par une porte, un couloir, un ascenseur étroit…).

Le Wellpedy Walk en vidéo :

 Le saviez-vous ? La gamme Wellpedy a été primée par la médaille d’or au concours Lépine pour son ingéniosité !

 

Interview de Jacques Blosseville, créateur du Wellpedy

Pour mieux connaitre un produit, rien de tel que de demander des précisions à son concepteur ! Cela tombe bien, puisque Jacques Blosseville, créateur du Wellpedy, a accepté de répondre à nos questions.

Tous ergo : Monsieur Blosseville, pourriez-vous nous en dire plus à propos de vous ? 

Jacques Blosseville : Après avoir échoué au BAC, je me suis formé en autodidacte aux Arts et métiers, avant de suivre une formation d’organisation du travail. J’ai occupé un poste chef contrôle qualité. A 53 ans, lorsque l’entreprise dans laquelle je travaillais a été absorbée, j’ai décidé de créer ma propre entreprise. J’exploitais alors deux de mes brevets, concernant un tableau affichage et une planche dessin à tracer les perspectives. Je suis aujourd’hui à la retraite.  

Tous ergo : Quel est le concept du Wellpedy ? Pourquoi l’avoir créé ?

J. B. : Le concept du Wellpedy se résume par un oxymore et en trois mots : « marcher assis – debout ». En effet, seule la verticalité est compatible avec la dignité de l’homme. Pourtant, beaucoup de personnes perdent progressivement l’usage de leurs jambes, en raison de causes diverses.

L’origine du walk est lié au constat d’un manque face à un besoin. En effet, suite à un AVC, j’ai cherché une solution pouvant m’aider et me soulager. Le revendeur médical que j’ai contacté n’avais rien d’autre à me proposer qu’un déambulateur ou un fauteuil roulant, or ces solutions sont pénalisante du point de vue psychologique et vous font directement entrer dans la « case » handicapé dans l’esprit des autres. C’est pour cela qu’en rentrant chez moi, j’ai décidé de concevoir ce qui serait le Wellpedy. J’ai d’abord créé le Walk, puis le Home. Grâce au Wellpedy on est debout, et on reste digne.

Le Wellpedy a été récompensé par la médaille d’or au Concours Lépine en 2010 et 2012 et a reçu le prix Coup de Cœur de la Nuit du Grand Age et du Bien Vieillir en 2013.

Tous ergo : Comment voyez-vous le Wellpedy à l’avenir ?

J. B. : L’utilisation future du Wellpedy est relativement difficile à évaluer. Je pense que ce produit est à utiliser le plus tôt possible, avant même que les douleurs n’arrivent, afin de prévenir la vieillesse. Je pense par exemple à toutes les personnes qui prennent la voiture pour parcourir les quelques centaines de mètres qui séparent leur domicile de la gare ou du métro, ou encore ces jeunes cadres trentenaires qui se déplacent en trottinette à Paris La Défense. Le Walk, qui propose une marche ludique, est fait pour eux !

Le Wellpedy est également un produit pouvant s’adresser aux individus en surpoids. En effet, ils peuvent l’utiliser pour pratiquer la « marche rapide », conseillée par le corps médical. Il est également un bon moyen de transporter facilement un sac de courses.

De plus, le ministère a recensé 1,5 million de personnes en perte d’autonomie qu’il faut soulager. Le Home est fait pour eux. Il permet par exemple d’éviter le piétinement dans la cuisine.

A l’avenir, je pense donc donc que toutes ces personnes auront tout intérêt à utiliser le Wellpedy.

Tous ergo : Quelles sont vos plus grandes fiertés dans ce projet ?

J. B. : Je suis ravi de prendre part à l’économie sociale et solidaire. Je suis satisfait de voir que je peux soulager les gens et que nous apportons une aide efficace au maintien à domicile, c’est cela ma fierté. Evidemment, j’espère pouvoir encore créer d’autres aides techniques.

Tous ergo : Avez-vous un message à transmettre à nos lecteurs ?

J. B. : Je souhaite véhiculer ce que réclame Madame Michèle Delaunay : que tout le monde prenne en considération que l’âge vient vite et qu’il faut fortement penser à prévenir le vieillissement ! Il faut se projeter et se dire que ce genre de solution peut servir à tout âge. Il est très important de prévenir la vieillesse, de prévenir l’usure des cartilages provoqué par le piétinement par exemple (suite à la visite d’une exposition, d’un musée). La marche c’est bon pour la santé et c’est indispensable ; c’est faire fonctionner la pompe plantaire qui remonte le sang au cœur, ce que l’on a tendance à oublier.

 

Suite à son achat, une adepte du Wellpedy Walk a écrit une lettre très touchante à Monsieur Blosseville pour témoigner et le remercier. Si le sujet vous intéresse, nous vous proposons de la lire en cliquant sur le lien suivant : Merci pour le Wellpedy Walk.

Wellpedy Walk ou Home, de 390 à 399€ chez Tous ergo.

En savoir plus sur Wellpedy : Site web

3 réflexions au sujet de « Wellpedy : Solution alternative d’aide à la marche »

  1. idama

    l’appareil est très bien conçu, seul bémol : la selle est très dure (je l’ai recouverte de mousse et je la maintiens avec une housse en polaire que j’ai faite, et cela va nettement mieux) le 2ème point : il devrait y avoir une option avec les 2 roues avant munies de freins a pieds, ce qui facilite les transferts au fauteuil et lit, lorsque l’on se lève l’appareil a tendance a se déplacer, pas toujours évident !)

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *