Silver Surfer : 7 projets innovants au service de la Silver economy

Silver surferLe 5 février, j’ai participé à une rencontre avec les porteurs de 7 projets innovants à destination des seniors. En effet, un appel à projets, nommé Silver Surfer, avait été lancé en septembre 2015 par Eurasanté*. M comme Mutuelle et la région Nord-Pas de Calais-Picardie sont partenaire de l’événement.

 

Silver Surfer, c’est quoi ?

L’appel à projets Silver Surfer a été imaginé pour soutenir les innovations développées dans la région Nord-Pas de Calais-Picardie afin de répondre aux enjeux de vieillissement de la population. Les plus de 60 ans sont en effet de plus en plus nombreux en France. L’objectif global est donc d’appuyer le développement des produits et services qui répondront demain à leurs besoins. 

DSC_0028Parmi les 21 projets initialement reçus, 7 lauréats ont été retenus. Ils se sont partagé une enveloppe de 50 000€ pour financer des prototypes pour leurs projets respectifs. Le 5 février, ces lauréats ont donc présenté leurs projets ainsi que leurs prototypes à un jury ainsi qu’à un panel d’utilisateurs finaux. Ceux-ci ont ensuite été chargés de désigner un ou plusieurs projets pouvant prétendre à une nouvelle enveloppe allant jusqu’à 200 000€. Cette dernière doit aider les heureux élus à industrialiser et commercialiser leur projet.

 

Les lauréats de l’appel à projets Silver Surfer

Tous ergo vous en dit plus à propos des lauréats et de leurs projets !

DSC_0032« Compagnon 2.0 »

La canne connectée qui assure et rassure ! Présenté par la société RD2 INNOVATE, cette canne intègre un système de géolocalisation et ainsi qu’un moyen de communication 3G. Munie d’un bouton « SOS », elle permet de passer des appels d’urgence grâce à une simple pression. En cas de problème, elle permet ainsi à son utilisateur de notifier ses proches puis ses voisins, via une application smartphone. Si ceux-ci ne peuvent intervenir et que l’état d’urgence est avéré, les secours sont ensuite contactés. L’avantage de cette canne, c’est que l’utilisateur n’a pas à se familiariser avec un objet qu’il ne maitrise pas, tel qu’un bracelet ou un collier connecté.

« Feel @ home »

Objectif : donner de l’autonomie en rendant naturelle l’utilisation de la domotique. Présenté par la société UNISTUDIO, Ora de Feel @ home est un système de gestion domotique des éclairages. Il s’agit en fait d’une ampoule intelligente permettant à son utilisateur de se servir de sa voix pour contrôler son intérieur. L’ampoule est équipée d’un micro et du système bluetooth, ce qui permet d’en connecter plusieurs entre elles. Cela permet à l’utilisateur de commander l’éclairage d’une pièce depuis une autre.

« C’est à dire »

C’est à dire est un système de traitement de l’information automatisé, présenté par la société ERGONOTICS. L’équipe, composée de 2 linguistes et de 2 informaticiens, a développé un programme de simplification de l’information. Celui-ci analyse des documents administratifs et les restitue de manière synthétique et simplifiée, afin de les rendre compréhensibles au plus grand nombre.

DSC_0033« ZEPHYR »

Il s’agit d’un « adaptable hôtelier intelligent », à commande vocale, présenté par la société LA MAISON ATTENTIVE. Doté d’intelligence, il se déplace du lit à son espace de recharge (et vice-versa) sur simple demande de son utilisateur. La commande se fait à l’oral ou via d’autres stimuli. L’objet est composé d’un espace dédié aux objets personnels, d’un plumier intégré, d’un plan inclinable avec support tablette / PC, d’un porte-verre avec incitation à boire via un signal et même d’une sacoche suspendue pour recharger par induction les appareils électroniques (ordinateurs, téléphones, tablettes).

« SilverCloud »

Présentée par la société INOVELAN, cette application mobile de suivi du patient est très prometteuse. Elle se veut une plateforme de coordination et de coopération entre personnels soignants (médecins, infirmiers, kinésithérapeute, ergothérapeutes etc.). Ceux-ci ont accès, en fonction de leurs besoin, au dossier médical du patient, à ses prochains rendez-vous médicaux, à ses courbes de constances vitales… Une interface de message instantanée y est également présente. Elle permet à tous ces acteurs d’échanger entre eux et de notifier les situations alarmantes telles qu’une perte de poids importante.

« SCALAA »

SCALLA est une plateforme de solidarité citoyenne d’aide locale aux aidants, présentée par l’association FERON VRAU. Il s’agit de la création d’un outil numérique de Solidarité Citoyenne Locale Aux Aidants. Il permet ainsi aux aidants d’accéder à un forum d’échange, à un annuaire de ressources (CLIC, Maisons de Aidants, associations…) ainsi qu’à un planning d’échanges de services. Ceux-ci sont proposés par des bénévoles formés, encadrés et supervisés par la Maison des Aidants. On y retrouve des visites de courtoisie, des activités (de loisirs, culturelles…), des séances de coaching…

DSC_0030« Yumii »

Yumii est une plateforme d’aide au maintien à domicile présentée par la société COMCLEVER. Elle fonctionne via la médiation d’un robot à commande vocale. L’objectif de Yumii est de rapprocher famille, amis, soignants et aidants d’une personne âgée grâce à une mise en relation à travers un robot. Celui-ci se déplace et peut être commandé à distance par l’entourage de son possesseur, via une application mobile ou un ordinateur. L’utilisateur peut appeler la personne de son choix par simple prononciation de son nom. De plus, le robot est muni d’un écran qui permet à l’utilisateur de voir son interlocuteur. Un beau concept de visite virtuelle !

Nous avons réalisé l’interview vidéo de Maëlle Bataille, cofondatrice de Yumii.
Pour la découvrir, c’est par ici !

 

Mise à jour : Les lauréats Silver Surfer

Les lauréats sélectionnés par le jury dans le cadre de l’appel à projets Silver Sufer sont :

  • ERGONOTICS et avec « C’est à dire » ;
  • RD2 INNOVATE avec « Compagnon 2.0 » ;
  • Et INOVELAN avec « SilverCloud ».

Félicitations !

 

*A propos d’Eurasanté

Eurasanté est une agence de développement économique dans les domaines de la santé, de la biologie et de la nutrition. Elle agit dans la région Nord-Pas de Calais-Picardie. Eurasanté accompagne les projets des chercheurs, des porteurs de projets et des entreprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *